jeudi 31 mai 2012

28/05 Vasamuseet


Nous avons mis le réveil à 8h ce matin, et le téléphone fait son boulot, avec zèle : il tombe en rade de batterie à 7h et se met donc à jouer une petite musique toutes les 5 minutes. Nous sommes donc prêts à partir assez tôt.
Nous retournons nous garer exactement au même endroit qu'avant hier pour attaquer Stockholm en vélo. Ce n'est plus le week end, nous espérons que les flics ne seront pas plus regardants.
Puisque c'est juste à coté de Skansen nous connaissons le chemin alors nous traçons rapidement jusqu'au Vasamuseet et arrivons peu après l'ouverture. Sur le port il y a de gros voiliers.

Il y a déjà du monde et on entend parler fréquement français dans les allées. Le musée est consacré au Vasa ! Non on ne fait pas tout un musée pour les galettes craquantes qui casse quand on les tartine ! Le Vasa est un énorme bateau de guerre du XVIIème siècle. Qu'a-t-il de particulier ? Et bien il a coulé après avoir vogué en tout et pour tout 300 mètres ! Ca fait bien peu pour le vaisseau joyau du royaume de Suède ! Il est resté 333 ans au fond de l'eau et a été retrouvé dans les années 50 par un chercheur d'épaves. Le superbe navire est là dans l'immense hall très sombre du musée et on peut l'observer de l'extérieur depuis plusieurs niveaux où on trouve de nombreuses explications intéressantes !

Le musée projète un film d'une demi-heure sur l'histoire du navire ! Nous avons pévu le coup (merci le routard) alors nous nous mettons au dernier rang, sortons l'ordi portable et mettons un épisode des barbapapa à Eléa !

Le film est très bien et explique aussi comment le bateau a été remonté, reconstitué, préparé et enfin exposé ! Cela a pris près de trente ans !!!
De nombreuses maquettes expliquent la vie à bord des navires, le naufrage et le renflouage.




Des photos du navire qui était assez extravagant : tout l'arrière est sculpté









Bref, on a bien apprécié, mais Eléa a trouvé ça long et nous a poussé vers la sortie à midi.
Surprise en sortant : le temps a tourné ! Nous sommes en short Julia et moi, et en haut nous avons tous les trois une polaire. Un vilain petit vent vicieux n'oublie pas de nous refroidir.
Le Nordiskamuseet, juste en face du Vasa.

En traversant le bras de mer pour rejoindre l'île nous avions vu deux restaurants flottants en terrasse, il n'est plus question d'aller y traîner !
Nous remontons un peu en ville mais le resto Italien du routard est fermé alors nous allons dans un café qui ne paie pas de mine extérieurement, mais nous sommes bien accueillis et mangeons correctement pour pas trop cher ! merci au serveur d'avoir oublié sur la note le gateau au chocolat :) Nous croisons d'ailleurs là un couple de français qui monte au cap Nord en deux mois. Nous papotons un moment sur la Suède et la Norvège.
Eléa n'a pas mangé grand chose encore une fois...

De retour aux vélos, nous partons pour la vieille ville : Gamla Stan ! Nous redescendons vers la mer, longeons les quais et traversons sur une nouvelle île. Il y a du vent, moi j'ai froid, Julia elle est congelée ! Eléa pour sa part s'est endormie directement en sortant du resto, elle pendouille dans son siège bébé... et ça fait bien marrer les passants. Par contre ça la gigote à chaque cahos de la route je dois faire attention.


Dans Gamla Stan, il y a le palais royal où quelques militaires montent la garde. De grandes églises aussi mais payantes. Avec Eléa qui dort nous ne pouvons pas visiter, et le tour en vélo tourne au calvaire sur les rues affreusement pavées et avec le froid...





Une jolie petite place ancienne

Eléa ...

A tourner et virer dans les ruelles, j'ai du mal à comprendre par où quitter l'île pour rentrer. Le plan du routard m'induit en erreur en mettant la voie ferrée du mauvais coté d'un pont et hop, nous voilà sortis de l'île mais sur une autre plus au Sud au lieu du Nord ...
Et voilà, nous retraversons Gamla Stan et ses pavés, puis la partie commerçante de Stockholm, complètements gelés. Eléa s'est réveillée et elle a froid aussi. Quelques gouttes se mettent à tomber, tayo tayo !
Nous arrivons enfin au camion ! Les filles filent dedans, je range les vélos et tout le monde boit un bon chocolat chaud !
Nous n'avons pas eu de PV, ça c'est la bonne nouvelle du jour pour moi qui n'y croyait pas trop !
Nous mettons le cap hors de Stockholm, en direction du Sud.

Et hop, nous voilà dans le grand bain des bouchons suédois ! Nous n'avançons quasiment pas pendant une demi-heure. C'est rageant de passer sous des portiques de péage à dix et quinze couronnes quand on n'avance pas !
Nous roulons vers le parc animalier à 100km au Sud, et nous arrêtons chez notre fournisseur internet habituel. Nous faisons notre besogne comme à chaque fois et repartons. La ville est loin, la campagne est ici à perte de vue. Le paysage a bien changé depuis les forêts plus au Nord. Il y a des prés fleuris, quelques vaches de temps en temps, et des petites forêts de feuillus bien verts. Quelques rochers ont été dispersés un peu partout, et au final le mélange est vraiment beau et apaisant ! le temps par contre est un gros vilain nuage qui ressemble à une énorme plaque grise qui patiente dans le ciel. Elle dessine de jolies vagues par endroit, mais ça reste opaque et nous ne voyons pas le soleil !



A l'approche de notre destination, nous nous enfonçons un peu dans les bois pour nous poser.

Dans un pré, nous apercevons une grosse bête ! Je pense d'abord à un cheval mais Julia n'est pas d'accord. Un élan !!! Wahou, même le camion en saute de joie ! Nous ne l'avions pas vu mais il y a aussi un chevreuil dans le même pré ! Julia me dépose à l'orée du bois, va faire demi tour et revient se placer bien en vue dans une autre direction pour attirer l'attention.
J'avance dans le bois et le chevreuil détalle. Entre les arbres : il nous avait vu faire notre petit manège. L'élan est plus loin et parait moins alarmé...
Je sors l'appareil photo du bois, prends une photo et continue d'avancer pour me rapprocher.

Lorsque je regarde de nouveau il a disparu. De retour au camion Julia me dit qu'il est parti au loin dans la forêt. Tant pis c'était déjà bien chouette !!! Il ressemblait plus aux élans des magazines qu'à ceux de Skansen !
Nous poursuivons notre route, aux aguets maintenant que la chasse aux bestiaux est rouverte mais nous n'en trouvons pas d'autres !

Nous nous posons dans le bois après quelques kilomètres de piste...

27/05 Ile de Vaxholm et Milles garden

Nous avons beau nous être couchés vers 10h, ce matin c'est encore difficile d'émerger. Je fais un bib à Eléa et le petit dej'. C'est ma tâche à moi. Julia se lève ensuite et vient déjeuner quand c'est prêt. Par la fenêtre, je vois passer un flanc de cheval puis deux ... je crois qu'on gêne un peu ... C'est Dimanche, les cavaliers ont moins de mal à se lever que nous !
Je sors un peu à pied mais je reviens en courant : des moustiques virulents décollent des herbes à mon passage et me pourchassent ! Ca y est la saison est belle et bien lancée !!!
Bon et bien on se casse ! Notre recherche d'emplacement nous avait amené à une île à coté de celle que nous voulions visiter. Nous refranchissons le pont et nous garons. Hop, en selle ! Il fait encore un temps splendide et chaud aujourd'hui !
Nous sillonnons les petites routes de bord de mer en suivant une voie cyclable. Les gens sont de sortie pour profiter du soleil ce dimanche.



Nous roulons jusqu'à la ville de Vaxholm un peu plus loin. C'est joli, c'est fleuri et il y a un petit port avec une forteresse juste à coté.


Les stations service pour bateau c'est comme celle pour voiture sauf qu'il y a trois blondes en tee shirt mouillé et mini short pour te tenir le pistolet...

L'île n'est pas grande, à peine trois kilomètres de long, alors nous partons en faire le tour en vélo.

A peine quelques centaines de mètres plus loin, nous tombons sur des jeux pour enfants adaptés à Eléa alors nous faisons notre pause bronzette.

Nous repartons et terminons peu avant midi, en traversant un bois tranquille.

Juste avant d'arriver au camion nous passons à la station statoil, pour voir s'ils ont de l'eau. Il y a un appareil étonnant, payant, qui sert à laver les tapis de sol de voiture ! Une dame est en train de s'en servir, elle ne rigole pas quand elle s'aperçoit que je la prends en photo ... ;-)

Il y a de l'eau, alors nous revenons avec le camion faire le plein. Nous roulons jusqu'à notre activité de l'après midi : le Milles garden.
D'étranges batiments croisés en route.

Le Mille garden est à droite du chateau.

Eléa s'endort pendant la demi-heure de route : super pratique pour manger. Déjà qu'elle tient de son oncle pour sa vitesse de mâchoires... on n'est pas rendus ! ;-)

14h30, allez c'est bon tout le monde est prêt à partir. On met l'ombrelle et on y va !

Carl Milles était un sculpteur du début du XXème siècle. Oui oui vous avez bien lu, nous n'allons pas dans un parc animalier mais dans un truc d'art ! On se rattrapera demain ;-)
Bref, le bonhomme faisait de grandes statues en bronze et il en a mis un paquet dans son superbe jardin face à la mer et Stockholm. A 100 couronnes l'entrée (11€), ça vaut bien le coup :) Nous avons pris un bon paquet de photos !
Le jardin est aussi très joliment fleuri, c'est aussi chouette de ce côté là !



Dans l'atelier où il faisait d'abord les sculptures dans un matériau plus facile, tout blanc


D'autres photos





La tombe où il est enterré

D'autres vues




Face au jardin, un bras de mer et Stockholm

D'autres photos







Julia, qui se transforme en bronze...

Bon ... la statue a failli tombé ...


Nous repartons vadrouiller sur l'île pour trouver un endroit pour ce soir. Nous passons dans de jolis coins, dans une sorte de petit parc naturel.

Nous testons quelques cul-de-sac où on gagne le droit de faire de jolies marches arrières bien galères. Nous nous posons finalement sous une ligne éléctrique où le terrain est sablonneux et où la pitchoune peut s'amuser toute seule.



Bien posés, nous avons le droit à un concert de chevreuils dans le bois juste à coté de nous. C'est étrange qu'ils gueulent aussi nombreux et aussi longtemps !