mercredi 11 avril 2012

11/04 Moher -> Connemara

On prend donc la route en direction du fameux Connemara. Nous sommes dans le comté de Clare, c'est assez joli. Moi je suis completement crevé, Julia a une satané musique sur le Connemara dans la tête je vous laisse deviner laquelle.


On traverse un paysage étonnant. Les montagnes ressemblent à des pyramides allongées : c'est un empilement d'étages rocheux gris. Dans la plaine, les paysans cultivent les cailloux. Ou plutôt ils cultivent un grand caillou qui recouvre toute la région. C'est une immense dalle de calcaire  creusée de Lapiaz comme dans le Vercors ou la Chartreuse. Il y a parfois quelques chevaux ou moutons dans les champs.

Une petite pensée pour le camion, il passe sa première centaine de million de mètres parcourus ! (Sans compter le ferry :))



Le style change mais l'idée reste la même, il y a des ruines avec des tombes autour ...


Nous rejoignons Galway, une grosse ville d'Irlandais. Moi je commate pendant que Julia va se promener avec Eléa près de la mer et au jardin d'enfant.



A son retour on va au pub, et j'en profite pour prendre une Guinness.


Depuis une ou deux heures maintenant, j'ai l'oreille droite bouchée. j'entend normalement de l'oreille gauche, mais ça fait de l'écho dans l'autre. La voix des gens ressemble à celle d'un canard ! C'est chiant !

On enchaine et on rentre dans le Connemara. Au début ce n'est pas si spécial que ça. Mais c'est juste le Connemara administratif. On rentre ensuite dans les montagnes et les prairies. Là, c'est sûr on y est ! Il y a des lacs partout, des montagnes pelées et des tourbières à perte de vue. On aimerait monter sur un des sommets du coin, mais il est un peu tard. Donc on prend le temps de se chercher un coin pour dormir qui soit sympa. On marchera demain !
On trouve une route qui semble aller un peu dans les montagnes. Elle devrait nous faire prendre un peu de hauteur et nous donner enfin de la vue.
Une Irlandaise en voiture s'arrete à notre niveau lorsque nous nous garons un instant. Elle nous demande si on s'apprete à passer la nuit là. Persuadé que c'est pour nous virer, je dis que non, et elle me dit "Si vous voulez, vous pouvez vous garer devant chez moi y'a une grande place pour ça !" ... "Ha ? heu ... ben on verra :)" Les Irlandais ont l'air de bien apprécier les Français.
On laisse le camion pour continuer en vélo au milieu de queqlues fermes et de beaucoup de moutons.




On a un peu de vue sur la vallée



Nous trouvons l'endroit parfait pour venir garer le camion plus tard ! On finit notre petit tour en vélo, et on vient se placer pour la nuit.




Il y a une récolte de tourbe juste à côté. Le concept est simple. On prend une sorte de bêche et on décaisse le terrain sur un mètre de profondeur. Un petit mètre qui a bien dû mettre 5000 ans à se former. On obtient des pavés de tourbe qu'on fait sécher et qu'on utilisera ensuite pour se chauffer comme des petites bûches faciles à découper. Il a fallu que je paie de mes chaussures pour aller voir ça, je vous laisse imaginer la spongiosité du coin :-)

Ca va être l'heure d'aller dormir


On se couche, il flotte un peu pendant la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire