lundi 16 avril 2012

16/04 De la côte aux Highlands


Petit réveil tranquille dans le port. On fait le petit rituel du matin : on traine un peu au lit jusqu'à ce qu'Eléa appelle l'un de nous deux, puis on lui file son biberon avec l'espoir qu'elle se rendorme. Elle tient bon, appelle au secour pour venir squatter le lit arrière et parvient à ses fins. On se lève, prend un petit dej' chargé de Nutella, et on se demande par où on continue.
En l'occurence, là, on continue 100 mètres plus loin entre deux bâtiments pour emprunter un peu d'eau au robinet du port dissimulé au milieu des bateaux à sec.

On le remplit à ras bord, voir un peu plus, on refait quelques photos dans la jolie lueur du matin et on s'en va.


Au moment de partir, un autre camion aménagé lève le camp, ce sont des gens du Loir et Cher... On échange quelques instants sur nos itinéraires et au revoir. Moi de toute manière, j'ai toujours l'oreille bouchée et je n'entends quasiment rien !
On remonte vers le Nord par les autoroutes écossaises. On aperçoit deux fois de gigantesques champs d'éoliennes sur les collines de la campagne. Quand ils plantent des hélices ici ils ne viennent pas pour rien !


Nous passons Glasgow en poursuivant un autocar pour essayer de lui taxer le Wifi ... en vain.
On se trouve un MacDo pour mettre à jour le blog et tenter quelques téléchargements utiles qui ne marchent pas. On mange dans le camion notre propre bouffe en profitant d'internet. On repart ...
Lorsque nous franchissons le premier Loch annonciateur des montagnes, nous prenons peur. Il est pris d'assaut par des bâteaux et on aperçoit à peine l'eau !

A 13h39, c'est le délire ! On aperçoit notre première vache Highland ! C'est l'émotion, vous imaginez ! :-) Les dernières que j'ai vues, ça remonte à près de dix ans dans les marais du Lavours dans l'Ain.

On rentre maintenant vraiment dans les montagnes avec des lochs un peu partout. Evidement, ceux là sont bel et bien déserts. C'est très joli. Les genêts sont en fleur ici aussi, mais les arbres n'ont pas encore sortis leurs feuilles. Le temps est nuageux mais pas pluvieux !
Nous filons dans une longue impasse par une route Irland... heu, écossaise toute petite qu'on pourrait prendre pour un terrain de cross : des changements de pente à s'envoler et des petits virages partout sur un goudron où parfois on cherche l'original entre les rustines !
On passe sans arrêt le long des lochs dans la forêt ou les prairies, les vaches highlands et les moutons sont un peu partout.

Une petite maison en vente

C'est étonnant, il y a des oies dans les prés, un gros taureau Highland, des poneys, des chèvres et des moutons tout autour du camion.


Sombre route dans la forêt




On continue notre route jusqu'à un dernier petit loch artificiel et une dernière intersection avant le bout de l'impasse. Là, je ne saurais dire si la mousse a réussi à s'implanter d'elle même sur le poteau ...

Des vaches et des vaches :)


Nous arrivons au fin fond de la route, sur la rive du grand Loch Lomond.

Nous partons faire une petite boucle à pied avec le porte-bébé

les montagnes en face culminent à un peu plus de 1000 mètres. C'est enneigé !
Notre balade est censée nous amener au point de vue de Rob Roy (ancien chef du clan local plutôt récalcitrant). Evidemment, comme avec toutes les bonnes balades avec moi, on se retrouve à farfouiner hors sentier, donc ici, dans genêts et herbes folles. Ainsi, nous atteignons le point de vue soit disant parfait, complètement pas prévu par l'itinéraire classique, au prix d'un effort supplémentaire. On aime ... ou pas ...
Dans tous les cas, le panorama est franchement beau !


On retrouve plus tard le belvédère classique et le chemin du retour.
Trop facile :) et tout aussi beau.


Redescente par l'itinéraire de montée où nous repassons devant des ruines d'un hameau centenaire ou plus .. .je ne sais plus.



Il semblerait qu'Eléa ait trouvé la source de mon problème d'audition ! Un sorte de fougère se développe dans mon oreille !

;-)

On rentre au camion et on quitte ce joli coin. On reprend la route tortueuse et on part en direction des vraies Highlands. Encore et toujours des animaux croisés en bord de route...



STOOOPPPP ! Ho nom de Dieu ! Un espèce de taureau se trouve sur le bord de la route ! C'est Hamish ! (c'est marqué devant !)


Il a même sa page facebook :)
On continue, et on tombe encore sur de bien beaux spécimens... moins médiatisés mais preque autant cornus !



Pendant que nous roulons Eléa est completement absorbée par les Barbapapa, et quand Barbidur a peur ... elle a peur ... !

C'est la fin de l'apres midi. On cherche un endroit pour se poser. Le routard évoque Killin, parlant d'une chute d'eau et d'un cimetière clanique. On y passe, dans une lumière décevante mais on sait que demain, on repassera faire de meilleures photos !



On sort du village pour se poser au calme, un biche aperçue dans une prairie encerclée de forêt nous montre la piste à suivre ...

Un loupé en attrapant un verre et il y a de l'eau partout dans le camion et sur moi ...


1 commentaire: