mardi 24 avril 2012

24/04 La route du Whisky et de la mer du Nord


Hello ! Aujourd'hui, c'est parti avec un petit dej' américain : on envoie du lourd ! Trop lourd ! Un bon paquet de pancakes épais comme des tapis anglais, du bacon grillé gras comme un loucoum et une couche de nutella pour souder tout ça avec un grand bol de chocolat.

Sur 6 pancakes je viens à bout de 3 et Julia de 2... le dernier nous terrasse ! Nous ne pouvons plus bouger.
Il est 9h, heureusement que nous allons boire un Whisky bientôt pour faire passer tout ça !
L'écosse c'est chouette.

Allez, pour une fois on ne va pas vous faire le tour des animaux on va attaquer droit dans le pentu : le Whisky. On approche de Dufftown la capital du Scotch, et les pagodes des anciens séchoirs à orge poussent comme des champignons ! Déjà les vapeurs nous ennivrent, et les mirages nous troublent : comme ici les pyramides d'Egypte

Les grands noms du Whisky défilent, Chiva's, Grants, J&B, Aberlour... Ca y est nous arrivons à notre destination : le plus gros fabricant de Scotch Whisky : Glenfiddich. Qui se prononce d'ailleur "Glenfidik" et qui signifie la vallée des cerfs, d'où l'emblême et les pubs pour ceux qui connaissent.

J'avais peur que le fait que ça soit la plus grande distillerie soit synonyme d'un intérieur aseptisé, mais en fait non. Une visite guidée commence dans 30 minutes, le temps pour nous de tourner dans la jolie boutique. Nous achetons un petit échantillon des trois classiques 12, 15 et 18 ans d'âge, et un petit coffret avec un verre et du 18 ans.
Il y a une quantité de Whisky différents à acheter, ça va jusqu'à 15 000 Livres la bouteille. Quand même !












Le routard avertissait que les enfants de moins de 8 ans étaient refoulés des visites à cause des vapeurs d'alcool mais ici on me propose de faire la visite avec femme et enfant ! Cooool :) Alors c'est parti !

Ca commence par un film aux images très travaillées et jolies sur Glenfiddich. Ensuite, deux femmes arrivent, l'une pour la visite en anglais, l'autre pour le français : Ouai c'est nous ! Du coup nous faisons la visite tous les trois avec une fille qui a fait Erasmus en France.
Alors, pour le petit explicatif, le Whisky c'est de l'orge qu'on trempe dans l'eau, ça germe, on en fait de la farine qu'on envoie avec de la levure dans un énorme tonneau en Douglas du Canada (assez grand pour que des babacool en face leur maison parait-il).


Ca y reste trois jours à mousser puis on envoie tout ça dans les alambics pour la distillation.

On distille séparément le bas, le milieu et le haut du mélange car ils sont différents et quand tout est correct on remplit les tonneaux. C'est là que ça nous a étonné ! Glenfiddich ne fait que réassembler d'anciens tonneaux ayant déjà servi en Espagne pour faire du Cheri (orthographe ?) ou aux Etats-Unis pour faire du bourbon ! Ils mettent le liquide là dedans, le font vieillir au moins 12 ans dans de belles granges noirâtres et quand il est prêt, ils mélangent les tonneaux espagnols et américains dans certaines proportions selon le brevage désiré (chaque durée de stockage sort avec plus ou moins d'années et un mix différent). Etonnant... On a senti les tonneaux c'est vrai que chacun a un parfum différent. Pas le droit de faire des photos dans les granges, apparement, avec les vapeurs d'alcool ça pourrait exploser ! ... Hmmm ... peu crédible tout ça ...
Et voilà, une petite dégustation offerte à la fin, on nous sert un fond de verre des trois classique, tous à 40° d'alcool.
12 ans d'âge : ça va, c'est fruité, nous arrivons à en boire un peu.
15 ans d'âge : la technique de vieillissement est spéciale à la fin (il refait un tour dans de nouveaux tonneaux à la fin) et ça lui donne une attaque forte et on a du mal à le boire... il arrache !
18 ans d'âge : plus accesible, comme le 12, mais avec un parfum différent, un peu plus corsé.
Bon voilà, on a la gorge qui pique, on nous laisse avec nos fonds de verre et de toute manière notre goût ne marche plus !
Nous partons, c'était vraiment chouette ! Chaque pièce et donc chaque étape avait une odeur très agréable, elle va nous suivre toute la journée !
Nous reprenons la route, pour passer à la distillerie du Chiva's Regal pour trouver un joli verre à acheter. Il y a une double pagode sur le toit de celle là !

Nous continuons notre route vers Aberdeen, en cherchant à croiser quelques chateaux mais rien de mirobolant. Quelques coins jolis sur la route


Nous mangeons sous une averse de grêle vers Kildrummy.

Allez hop, Aberdeen ! Aberdeen, ça nous change, est une grande ville !!! Il y a beaucoup de monde, des étudiants partout, du bruit tout le temps ... Avec ma surdité partielle, c'est affreux. Nous avons noté un musée de la mer à voir, alors nous nous y précipitons car on approche de la fermeture ! Comme d'hab nous nous garons loin pour ne pas s'emmerder avec les parcmètres et les places trop petites. Il nous faut un bon quart d'heure de poussette pour atteindre la porte du musée où on nous dit : "le musée ferme dans 15 minutes ..."
Nous faisons le tour en courant pour valider que nous reviendrons demain ! Pour s'occuper nous faisons un tour dans la ville. C'est beau, car tout est bien homogène. Ca nous fait penser à Saint Malo où toutes les maisons sont construites pareilles.
Mais là il y a en prime des monuments superbes autour du centre ville.
A force de regarder en l'air, Eléa marche dans un trou d'eau et se trempe. Point de vue fringue, elle est limite alors nous lui achetons des affaires propres :) Petite info à toutes les mamans françaises qui nous lisent : les couches françaises, ne vous en plaignez plus ! Les couches du Nord c'est de la merde ! A peine rentrés au camion, Eléa a les fesses mouillées et le pantalon neuf avec !
Nous traversons Aberdeen en camion.
Les paraboles fleurissent sur les façades noires

La petite chapelle à l'entrée d'un immense cimetière

Une université, qui ferait bien une gigantesque cathédrale en France

Pour finir la journée, nous cherchons encore internet pour en savoir plus sur la réservation du ferry. C'est la galère encore une fois. Près d'un KFC, on arrive à capter quelques instants pour échanger avec mes parents : la réservation a capoté ! Mauvaise nouvelle donc, nous allons devoir tenter au port directement et peut être laisser tomber le ferry ! Nous verrons dans quelques jours.
Nous n'avons pas eu le temps de mettre à jour le blog alors nous partons à la recherche d'un wi-fi efficace, bref d'un MacDo ! Nous sillonnons les grands axes autour de la ville jusqu'à trouver notre bonheur !
Stupéfaction !!!!! Le mot est faible ! Le dernier truc auquel nous nous attendions se trouve devant nous ! Une station de ski artificielle dans Aberdeen, à environ 20 mètres d'altitude ! La station fait bien 15 mètres de dénivelé, il y a des cours et surtout il y a un snow park !!! Ils sont fous ces scotts !


Nous finissons notre soirée garés au plus près de chez Ronald ... avant de filer nous coucher plus loin plus au calme !

5 commentaires:

  1. Héhé ça me rappelle des souvenirs tout ça !! Aberdeen c'est gris et massif mais ça a un certain charme.
    A Edinburgh vous allez vous régaler, c'est vraiment une ville magnifique :)
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un piste pour nain de jardin, ca ne vaut pas nos stations françaises !! Hier à Chamrousse la neige était super: épaisse, un peu craquante sous les pieds.Tim, Hugo et les chiens (Dust et Bixy) se sont éclatés.
    Vos photos sont superbes, continuez comme ca.
    Bisous. Marie Claire

    RépondreSupprimer
  3. Vous allez l'air de bien en profiter
    Tant mieux pour vous !
    La seule consolation qu'on ait nous autres, c'est d'être sous le soleil et 26°, mais on vous envie quand même

    RépondreSupprimer
  4. Nous ici, dans les bouteilles il fait 40° !:)

    RépondreSupprimer
  5. Coucou ! En effet, ces petites pistes de ski ne font pas envie, mais ils font ce qu ils peuvent ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer