samedi 21 avril 2012

21/04 Cote Nord Ouest des Highlands


Notre traversée du vallon m'avait beaucoup donné d'espoir pour ce matin. Nous avions aperçu pas mal de cerfs et de biches, et ce matin, j'ai l'opportunité de faire une petite randonnée tôt. Sans réveil, j'émerge à 6h15 après une mauvaise nuit. Je me prépare et me faufile dehors, prêt à crapahuter ! Nous sommes garés à un départ de rando classique donc le chemin est tout tracé. Pour une fois ça me va, dans ces contrées, si on sort des chemins on se trempe les pieds ! Il est 6h25 quand je démarre.
Je passe le mini bosquet de pins, et hop mon premier cerf ! Un peu farouche il file hors de vue.

Quelques minutes plus tard, sur une crête à droite, deux beaux mâles se découpent devant le ciel, et une percée du soleil doré à travers les nuages les enrobe successivement.

Au bout de vingt minutes, le camion n'est déjà plus qu'un petit point blanc à coté du bosquet.

La percée du soleil continue son manège vers le bout du vallon.

Je continue, avec en tête l'idée d'atteindre un premier rebord et de peut être poursuivre au delà. Juste sous la première destination, une biche broute. Elle est énorme je suis impressionné. Pas très inquiète, elle regarde alternativement, moi, l'herbe à manger et le paysage ...

Lorsque j'arrive sur le rebord, la percée s'élargit et la lumière autour de moi devient plus belle. C'est un peu rageant car toute la montée a été grisatre ...



J'ai dis à Julia que je revenais pour 8h, j'ai de la marge et c'est probable que je la consomme en photos, donc je redescends. Du haut de mon promontoire j'aperçois un cerf que je n'ai pas vu en montant... il faudra que je le trouve à la descente !
A peine ai-je quitté ma bosse, que la lumière se referme, décidément je n'aurai aucun cerf bien éclairé !
Je retombe sur la biche de la fin de la montée. Elle se laisse toujours photographier et je comprends que le paysage qu'elle regardait, c'est le cerf que j'avais loupé juste en dessous... Et je comprends aussi, que ce n'est pas une biche mais un gros mâle sans bois. Il a juste des excroissance de quelques centimètres, c'est bizarre ...


Je m'approche facilement du cerf plus bas, il se fiche de ma présence et me lance un coup d'oeil de temps en temps, et vérifie aussi que l'autre va bien. Je suis de toute manière bloqué par une gorge avec une cascade, je suis au bord et ne peux plus avancer.

Il s'éloigne tranquillement, et décide qu'il serait mieux ailleurs...

Retour au camion, je regarde les photos et je suis assez déçu. Beaucoup sont floues alors qu'elles ne devraient pas. Les lumières sont mauvaises mais ça, c'est normal. Je suis vraiment frustré de ne pas avoir mon matériel photo. D'autant plus que finalement, dans le camion il nous reste de la place, et qu'on ne s'est jamais sentis observés pour un quelconque cambriolage... Un boitier et 2 objectifs seraient les bienvenus ... :-( Nous loupons beaucoup de photos à cause du délai de prise de la photo... nous ne sommes pas habitués !
Bon ... on fait avec ! On quitte le vallon, et roulons vers Gairloch. Le routard conseille une cascade ... alors on y va ! Eléa est contente de sortir !

La cascade est désastreuse. Ils viennent de raser la forêt alentours, et dans la gorge, les arbres se sont déracinés et jettés dans le vide !

On trace la route, on ne trouve pas grand chose à visiter dans le coin. Les terres des highlands sont monotones et marronasses, la côte est plus belle. Alors on regarge le paysage défiler et les moutons dans les prés. D'ailleurs, un grand corbeau attaque un agneau à coté de nous. Une brebis voisine le met en fuite, le bébé se réfugie sur le dos de sa mère et le corbeau retourne se percher sur un promontoire laineux un peu plus loin ... Etrange instant ...

Dans un village côtier vers Torridon, une belle plage de sable rosé dessine ses lignes dans une eau claire. Nous nous arrêtons, jouons au baton avec le super toutou du parking et descendons à la plage. Oui, les chiens nous manquent alors on se rattrape comme on peut !

La plage






Retour à la voiture par la route bordée de genêts en fleurs


Nous continuons la côte, et cherchons un wifi pour mettre à jour le blog qui est en rade depuis longtemps ! Nos échouons dans un drôle de truc : à la fois librairie, repère d'alpinistes montagnards et barroudeurs internationaux, et salon de thé. Nous squattons la véranda qui chauffe affreusement en prenons un déjeuner sympa !

L'espèce de cake à gauche est un scone au fromage, c'est super bon ! Après, nous avons pris des soupes maisons aux légumes et morceaux de patates, bien épicé c'est bon aussi ! Ils sont spécialisés dans les cafés alors idem on se tappe une grande tasse chouette ! Bref, on se régale !

Un panneau sur la vitre, venu des US mais très à propos ici

Eléa termine seule sa tasse de chocolat, et file se coller la tête sur le canap' ...merci ....


Nous lisons nos mails, et répondons rapidement aux plus urgents. Je met un article sur le blog et ça coupe ... Bon sang on se fait éjecter à chaque fois, ça a l'air automatique. Du coup on s'en va ...
Nous sommes pleins de questionnement en ce moment. Nous ne savons pas si nous allons traverser pour la Norvège. Du coup, la suite de notre voyage est difficle à organiser, car nous voulons voir encore certaines choses en Ecosse mais nous approchons d'un départ de ferry potentiel. il va falloir qu'on se trouve vraiment internet pour faire des recherches !
Nous passons Gairloch et je prends la route cotière. Il y a de belles plages de sable et de l'eau clair .. encore :)

C'est la mue chez les moutons !




La route est minuscule, on adore ! Nous faisons moins les fiers en abordant deux petits ponts, qui soit disant supportent 7t, mais dons le plancher en contreplaqué se sauve...



La route est en fait en impasse et mène à un phare, et il n'y a plus d'habitations depuis longtemps !

Je descends un peu dans les bruyères et dégotte deux crânes de moutons ! Chouette !!!! Il y en a un pas mal qui décorera bien le camion !


Ca y est c'est décidé on se cherche de jolis crânes de moutons !
Un peu plus loin à un joli belvédère, la vue est chouette, et je trouve encore un crâne que je laisserai admirer le paysage ...


La camion a une bonne gueule écossaise !

Encore des moutons


On repasse à Gairloch, et la route file dans les terres... moins accueillantes et pluvieuses...
En passant près d'un loch maritime, la marine britannique s'amuse...

Mais nous repassons encore dans la lande pluvieuse


Nous sommes plutôt lassés de ce paysage souvent marron et nuageux. Nous avons dépassé Ullapool, un village assez gros pour une fois. Une envie de se poser quelques temps prend le dessus mais avec la pluie c'est moche ... un passage en bord de mer ne nous offre rien de bon, alors on se trouve un coin pas trop moche et on s'apprête à passer la nuit.
On se remplit le gosier

Les plaisirs du jour, bien assortis dans ces Highlands je trouve !

Eléa après avoir trempé une lèvre dans la bière ...

Cette bière est la plus forte faite sur l'île de Skye. Même repproche que pour les autres bières artisanales, mais elle parvient à être vraiment bonne quand même ! L'écriteau ne mentait pas ! Vainqueure de la compétition ecossaise 2011 !
Demain, nous reviendrons à Ullapool pour essayer de trouver la suite de notre périple et de redonner un coup de pouce à cette traversée des Highlands un peu trop ... médiocre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire