mercredi 6 juin 2012

01/06 Pointe Sud de la Suède


Nous nous réveillons dans notre petit bout de forêt. Un peu dur de se lever forcément... Nous ne savons pas bien ce que nous allons faire aujourd'hui.

Julia a relevé un endroit où se promener à une heure de route plus au sud. C'est une colline boisée, classée en réserve naturelle. Elle monte à 80m d'altitude proche de la mer et offre des points de vue sur les alentours.
La balade est courte mais sympa, la forêt est jolie et il y a des oiseaux partout.


Nous apercevons aussi un chevreuil au loin dans la forêt. Eléa a un peu de mal à le voir. Avant d'attaquer la montée, un pic épeiche décolle d'un tronc d'où s'élève un piaillement continu. Nous repérons le trou et juste à côté, une sitelle apporte elle aussi à manger à sa progéniture dans un autre trou.

Des escaliers en bois nous amènent au sommet et à l'embranchement des trois points de vue.

La vue au Nord est jolie mais pas vraiment tournée vers la mer. Le vent souffle fort et la forêt en contrebas se remue doucement. Du point de vue Est, c'est très beau. La mer devant nous est claire, et vers le Sud on voit une grande ligne de plages claires entre la mer et la forêt. Au dernier point de vue on ne voit rien.




Nous retournons au camion, contents d’avoir fait le plein de chlorophylle




Nous envisageons d'aller à la plage cet après-midi pour éventuellement piquer une tête en Suède ! Nous retournons au camion vers 12h30 et nous mangeons. Le vent continue de souffler et il finit par amener des nuages. Une averse douche notre envie de plage ! Du coup nous continuons la côte et rejoignons Simrishamn. 



Nous y cherchons une bibliothèque pour voir ce que nous faisons ensuite, et éclaircir comment nous allons faire pour le gaz dans les semaines qui viennent : nous sommes à la moitié de la seconde bouteille et on ne pourra pas les changer dans les pays qui arrivent !
Sur le net, je regarde les possibilités de ferry qui nous permettraient de traverser vers l'Allemagne à partir de la Suède ou du Danemark. Tout n'est pas trouvable en ligne, il va falloir aller à Ystad collecter les infos au port. Pour le gaz, nous sommes bien partis pour avoir quelques soucis ! Pas de Primagaz dans ces pays, mais il semble possible de remplir les bombonnes de propane avec du GPL... affaire à suivre.
Nous continuons donc la côte et passons par un site mégalithique. Sur le parking, nous tombons sur le pur routard américain. Je l’aperçois dedans derrière son ordi, il ne sortira pas. Tant pis, je prendrais juste son véhicule en photos !

Il faudra que j’aille jeter un œil à son site un jour …



Nous ne jouons forcément pas dans la même catégorie !

Nous partons à pied voir les pierres. Eléa nous fait un premier caprice pour aller voir le trampoline dans un jardin !

Tout est oublié lorsque nous nous arrêtons à des jeux pour enfants !

Mais pour en partir, c’est une autre paire de manches ! Rebelotte !


Le temps est couvert, des averses passent et s’en vont en quelques minutes ! Mais le vent nous sèche rapidement !


Une longue dune couverte d’herbe longe la côte sur de nombreux kilomètres. Nous montons au sommet et trouvons le « cercle » de pierres. Il faut lutter contre le vent, la pluie et de dociles vaches pour l’atteindre J

Et nous y voilà




Les pierres dessinent une grande ellipse bien positionnée par rapport au soleil au cours des saisons.

Je trouve une casquette de gamine dans l’herbe, ça fera bien l’affaire pour revenir au camion. "Princess" !

En revenant au parking l’américain est parti. Nous continuons vers Ystad et le retrouvons un peu plus loin, garé près d’un rassemblant de militaires camouflés dans un pré. Dans les alentours il y a des pick-up avec de grandes antennes, et en mer à une dizaine de kilomètres, un petit bateau est survolé par un hélicoptère… Ca sent le grand entraînement !


Nous nous arrêtons faire quelques courses de survie car nous n’avons plus de lait. Il y a toujours les meules de vasa en vente … et j’ai même vu un suédois en acheter !

Nous passons au port d’Ystad et seule une des deux compagnies est ouverte. Elle a deux bateaux qui font la navette entre Ystad (ici) et la ville polonaise à la frontière allemande. Cela nous couterait 2500 couronnes (280€) en journée et 3400 couronnes (380€) de nuit. Du coup nous préférons attendre de pouvoir avoir le prix de l’autre compagnie. Nous allons donc manger dans le camion sur le parking de chez Ronald pour avoir internet.
Une belle voiture américaine à coté

Là, tous les jeunes avec le permis se sont donné rendez-vous pour faire les kékés avec leur vieilles volvo break ! Pendant deux heures, c’est une succession d’accélérations sur le parking et la route derrière nous … C’est super chiant mais bon, Julia et Eléa se couchent quand même pendant que je mets à jour le blog. Vers 22h je nous amène dans le petit village voisin et nous installe pour la nuit sur le parking de l’église, plus au calme J Sur la route, j’aperçois deux fois de suite des sangliers courir dans les prés… terrible J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire