mardi 12 juin 2012

04/06 Meissen et Dresde


Nous sortons du bois sains et saufs ce matin. Avant de reprendre l’autoroute vers le Sud, nous faisons un petit crochet par Schonfeld à coté où l’atlas indique un monument à voir. Pour une fois nous le trouvons facilement. C’est un joli ensemble de 1883.





Retour au camion … C’est le moment de coller notre petit autocollant Allemand !

Nous continuons notre route en passant par Meissen, Julia y a noté une fabrique de porcelaine à visiter. 

Nous n’imaginions pas tomber dans LA fabrique de porcelaine ! C’est ici qu’a été trouvée la recette de la porcelaine européenne. Depuis 1710 la fabrique de Meissen s’applique à rester maitresse dans l’art de ce matériau ! Nous rentrons dans le bâtiment, où la boutique prend déjà des airs de musée ! Sauf qu’ici il y a un prix sous chaque pièce … prix parfois assez gros !!!





On aurait presque pu s’arrêter au magasin… mais bon, il y a une démonstration et ce genre de truc nous plait ! Nous passons successivement dans plusieurs pièces où on voit le moulage, l’assemblage et la peinture des pièces.

Moulage

Assemblage, ébavurage et finitions

une fois assemblée

les pièces du puzzle

Réduction dûe à la cuisson

Peintures


Pour info la porcelaine n’est pas sculptée. C’est une pâte à base de Kaolin avec laquelle on remplit des moules. La fabrique possède plus de 30 000 moules, conservés depuis les débuts de la fabrique. Les grosses pièces complexes sont séparées en plusieurs morceaux qui sont réassemblés et soudés par un sculpteur. La peinture peut être appliquée à ce moment là ou après une première cuisson cela dépend de ce qu’on veut obtenir. Il y a ensuite une seconde cuisson plus forte où l’objet rétrécit étrangement sans se casser…
Suite à cela il y a un véritable musée sur deux étages avec une grande quantité de superbes pièces…











Un petit service de table ...

Nous prenons ensuite la route de Dresde, et traversons une belle campagne. On m’avait dit une fois « en Allemagne il n’y a pas de limite de vitesse sur les autoroutes mais elles sont tellement pourries que c’est ça qui limite. Et bien nous comprenons pourquoi ! Ici, pour faire une autoroute ils posent au sol des plaques de bétons de 4 mètres de long. Le souci c’est que ce n’est pas parfaitement aligné et du coup on sautille en permanence. C’est franchement chiant à la longue !

Nous arrivons à Dresde. 

Le routard explique assez bien la quantité de bombes qui est tombé sur la tête de cette ville le soir du mardi gras pendant la guerre … c’est complètement hallucinant, d’autant plus qu’il n’en parait rien. Nous arrivons au centre de la ville et franchement, on en prend plein la vue ! L’ensemble de bâtiments anciens est superbe, noirci par le temps mais avec les sculptures dorées et en bronze bien visibles. Nous traversons l’Elbe et nous garons à un parking à camping-car pour 2€. Nous avons une heure ! Allez, on se bouge les fesses ! Nous revenons sur la rive des monuments et faisons le tour des chefs d’œuvres du quartier.




L’intérieur de la cathédrale est raffiné et vraiment splendide ! 





Extérieurement les monuments nous font penser à Paris, notamment l’espèce de grande cour intérieure encerclée par quatre bâtiments sculptés et de grandes arches très travaillées.








Le timing est ultra-serré, alors nous filons sur le sol pavé avec la poussette. 

L’appareil photo travaille à plein régime ! Nous terminons par le quai avec un grand bâtiment aux sculptures dorées et les noms des grands artistes italiens gravés au-dessus des fenêtres. L’ennui c’est que nous n’avons aucun moyen de mettre un nom sur ces édifices… Tout est en Allemand et un allemand ne traduit pas les panneaux en anglais …





Assez original, cette superbe fresque d’une cinquantaine de mètres de long, représentant à cheval tous les monarques ayant régné sur le pays depuis… bien longtemps !

Nous retraversons la rivière, en dessous de nous passe un bateau à roues à aubes …
Julia file au camion pour être dans les temps pendant que je vais photographier une énorme statue dorée qui trône en face du pont.


18h00, c’est bon ! 

En ville, impossible de s'arrêter devant se superbe bâtiment !


Après cette visite express nous prenons tranquillement la route de la campagne vers l’Est pour rejoindre de petits villages mignons. 
Le paysage change progressivement : D'abord c'est très agricole

Un petit air des trucs autour de Marvejols en plus verdoyant

Puis ça devient très boisé et plus vallonné. Nous nous posons à Hohnstein, petit village perché bien joli. 


Nous rejoignons à pied la vieille tour au bout d’un promontoire. Il y a une vieille place pavée qu’on atteint en passant sous un vieux bâtiment … c’est chaleureux. 

Par contre tous les gamins d’une colonie de vacances hurlent et courent dans tous les sens. Pas très reposant …
Nous montons dans la vieille tour, mais c'est fermé juste avant les fenêtres au sommet. Les étages inférieurs sont les chambres de la colonie, je crois que nous ne sommes pas censés être là ...





Il y a de chouettes jeu pour enfants dans le village. 
Allo Julia, c'est moi ! un tuyau relie deux ouvertures à plus de 30 mètres.

Derrière les vitres d’un petit office du tourisme nous voyons une photo qui nous interpelle : un joli pont qui relie des pitons rocheux. Ca a l’air chouette et pas loin d’ici en plus ! Nous reprenons le camion avec dans l’idée de dormir près de ce pont pour y aller demain matin. 

Le GPS trouve ce « point d’intérêt » et nous arrivons à un parking payant sans vue vers le pont… Impossible de se garer dans les environs c’est un parc naturel, alors nous repartons pour le bled du coin nous poser à côté de l’église… Erreur !!! Ne pas se poser à côté d’une église ! DONG !!!!!! Tiens tiens ça sonne la demie ! Un peu plus tard les 11 coups d’affilés … Quelques fois ça nous réveille mais sinon ça passe inaperçu …

2 commentaires:

  1. La grande cour fermée est LE monument le plus connu de Dresde. Il s'appelle le Zwinger et c'était le lieu de détente des rois de Saxe (cf Wikipédia).
    Le monument avec la statue du Char au dessus du portail est l'Opéra
    Apparemment, vous avez raté un des incontournables : la très grande Frauenkirche (Eglise des femmes)

    Michel

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement nous ne sommes pas allés le voir de près, nous l'avons aperçu seulement. C'est dingue de voir sur Wikipedia les photos de ces monuments détruits pendant la guerre. La reconstruction est superbe.

    RépondreSupprimer