mercredi 13 juin 2012

08/06 Varazdin


Deux cigognes picorent dans le pré devant nous lorsque j’ouvre les rideaux ce matin. 

Nous ne sommes pas loin de la route, on a toujours l’impression de rouler plus quand il fait noir.
Petit rituel habituel, mais avec les isolants des vitres en moins, haaa ça fait du bien, ils commençaient à me sortir par les yeux ceux là ! Et oui, il fait chaud maintenant depuis quelques jours !
Petits autocollants de rigueur ! 




Et puis … on the road again. Nous arrivons à Varazdin vers 9h30. Et oui on a fait fort ce matin ! C’est surtout qu’à 7h30 j’ai sauté du lit en croyant qu’il y avait une voiture qui arrivait sur notre piste. En fait non … comme d’hab.
Tiens un MacDo ! Ouai mais un MacDo Croate et ça se voit. 

Vous allez finir par croire que nous avons uniquement fait un tour d’Europe des MacDos ! C’est juste que nous sommes devenus des détecteurs de MacDo à cause d’internet. Bon ok, j’avoue on adore y manger mais on fait attention quand même !
En route Julia a fait un rapide tour du guide du routard. Ho punaise ça annonce la couleur ! En Croatie, c’est interdit de faire du camping sauvage. Si on se fait chopper, c’est tribunal, amende, frais de dossier, frais de traductions et tout un infâme tralala ! Les campings ne sont pas moins chers qu’ailleurs en plus. Il va falloir qu’on se fasse à ces coutumes locales ! En plus de deux mois de voyage nous n’avons été qu’une seule fois en camping…
Nous nous garons dans Varazdin et allons en centre ville avec la poussette. 



Le routard parle d’une église à trois étoiles (oui je sais encore une église). Hmmm … bon elle n’est pas affreuse mais bon, on est quand même très très loin de Saint Pierre à Vienne ! Pas de peintures, juste des retables et un fond plutôt grands bien peints et dorés. Les sculptures sont un peu grossières.






Cherchez l'erreur ...

Comme quoi, il faut prendre le routard avec des pincettes, nous commençons à avoir l’habitude.
En plein centre ville, il y a une place sympathique. 


Pas grand-chose à faire à part flâner, mais c’est bien de prendre son temps et de se dégourdir les pattes. Nous retirons un gros pactole au distributeur, ça a du mal à rentrer dans le porte monnaie mais au moins on ne multipliera pas les frais bancaires fixes... (26€ de frais sur ce retrait...) Il faut un peu plus de 7 Kunas pour faire un euros alors ça fait rapidement des billets de 100. 

Ici, on le précise, on ne rentre pas avec une arme dans une banque !

Nous achetons une paire de sandales à Eléa dans un magasin second-pied comme on en trouvait en Tchéquie.
Nous n’avons pas noté vraiment de choses à faire dans cette partie de la Croatie. Julia a envie d’aller rapidement sur la côte ! Alors c’est reparti ! Nous passons à Zagreb où le GPS nous fait faire n’importe quoi pendant quelques temps.
Nous nous arrêtons dans une station service pour essayer de trouver du gaz. Damned ! Je trouve un gars sympa, qui m’explique « Croatia is country of big bottles ! » Merde ! Les bouteilles petit format n’existent pas ici, sans compter qu’encore une fois il y a aussi le problème du détendeur. Bon … nous n’avons pas d’autre choix que de mettre une croix sur le gaz, il faudra faire avec ce qui nous reste puis trouver un plan B.
Nous mangeons dans la forêt, et ensuite Eléa fait la sieste pendant que le paysage défile. Après, un épisode des Barbapapa et nous nous posons dans un petit village pour faire une bonne pause ! 

Nous profitons des jeux pour enfants, du Wifi de l’hôtel d’à côté… bref c’est tout bon.



Nous n’avons pas envie de refaire du camping sauvage ce soir maintenant que nous sommes prévenus de la sanction. Nous roulons donc encore une heure dans la campagne. Le relief prend une jolie tournure. 
Pas facile à prononcer...
Il y a de petits creux et bosses partout, la route serpent dans une campagne très peu habitée voire désertée.

Quand on a pas de voiture...

La réalité nous saute aux yeux dans un virage : sur un grillage un panneau annonce la couleur ! Mines !

Il y a par ci par là des maisons en briques rouges qui n’ont jamais été plus loin que la maçonnerie. Les maisons habitées n’ont pas souvent été crépies. Il y a de nombreux tags sur les murs que nous ne pouvons pas déchiffrer.
Nous passons devant quelques bâtiments où on voit clairement des impacts de balles. C’est étrange de mettre des images réelles sur des choses dont nous avons un vague souvenir : nous avons entendu parler de ce conflit à la télé ou à la radio quand nous étions gamin. Quand on parle de guerre en France, à l’école par exemple, c’est plutôt la seconde guerre mondiale. Pour notre génération, à part les commémorations, c’est du passé. Là, c’est presque contemporain.
Nous continuons et arrivons à notre destination : les lacs de Plitvice. Et oui, si tu vas en Croatie et que tu ne vas pas voir ces lacs, c’est sûr que les gens vont te regarder de travers s’ils ont visité ce pays. Donc pour éviter ça, nous y allons comme tout le monde ;-) un premier saut au parking montre qu’il n’y a pas moyen d’y passer la nuit même en payant quelque chose. Du coup nous cherchons un camping. Nous suivons un panneau mais nous perdons la trace de cet AutoCamp… Au bord de la route un peu plus loin, un panneau montre qu’on peut poser son camping car chez quelqu’un. Nous montons à la maison et un type nous accueille. Il est clair : pour 10 euros par personne, on peut poser le camping car dans un des emplacements : il y a de l’électricité, de l’eau, des toilettes, des douches, internet, et demain il nous emmène en voiture aux lacs pour ne pas avoir à payer le parking qui coute 10euros la journée. Ca l’air bien, nous restons là !
Voilà qui va nous dépayser un max, à côté de nous il y a un camping car d’un couple du Touvet (à coté de Grenoble) qui a aussi habité à Vaulnaveys… (à côté de là où nous habitions). Ils sont sympas, c’est toujours ça J Eléa est subjuguée par la calandre de leur camping-car ! Elle me le montre en me disant « éolienne », « éolienne » ! Et oui, c’est un Mercedez avec une étoile à trois branches !
Nous mangeons et profitons d’être posés tranquillement et nous couchons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire