samedi 23 juin 2012

17/06 Parc naturel et route vers le Nord

Réveil après une nuit correcte... allez, on se prépare.
Alors ? Parc ou pas parc ? L’entrée est payante… alors on se pose la question. Après trois changements d’avis, ok, on y va ! Je vais payer le camping, nous faisons le plein d’eau et c’est parti. Ha, un petit au revoir à nos voisins suisses au cas où on ne se croise pas dans le parc … En passant l’helvétique nous donne une adresse de camping en Istrie où nous serons bien pour pas trop cher. C’est toujours ça à prendre. Le camping s’appelle « Bon amour », et non ce n’est pas celui là le camping naturiste (RKK).
Nous arrivons au parc naturel vers 9h30, il y a déjà du monde ! Nous avons payé l’entrée 50 Kunas par adulte soit 6,70 €. Sur le parking, il y a une majorité d’étrangers venus d’Allemagne, de Tchéquie et de Pologne. Les gens ont déjà le baudrier : ils sont venus pour grimper car les falaises sont réputées pour ça dans cette gorge.

Nous prenons de quoi manger et le sac pour porter Eléa. Le chemin s’enfile dans la gorge qui grimpe le long d’un petit torrent. Tout autour, des falaises à grimper !

Ca grimpe … et ça use !
Nous avons du mal à avancer… manque d’habitude ou coup de chaleur du jour ? Sur le guide du routard ils indiquent le premier petit sommet à une heure du parking, on va se contenter de ça.

Nous arrivons à une source, nous changeons l’eau pour en avoir de la fraîche car il fait sacrément chaud !

Juste à coté, un énorme crapaud traverse en sautillant ! Il est plus gros que le poing !

Ce n’est pas la seule bête à traverser …

Le sentier cesse de monter et arrive dans un long vallon à peu près plat. C’est de là qu’est censé partir le sentier pour le petit sommet. Nous avançons sans trouver d’indication pour le nom que j’ai retenu … lorsque nous arrivons à une intersection, nous avons clairement dépassé le chemin alors nous repartons en sens inverse. Il y a bien un sentier mais ce qui est indiqué dessus ne colle pas… Alors nous reprenons le sentier du fond du vallon dans le sens de la montée… Un peu plus loin nous profitons des bancs pour manger un peu, nous sommes crevés sans avoir fait grand-chose. J’ai beaucoup de mal avec Eléa sur le dos et elle ne veut pas marcher. Le couple suisse passe, nous discutons un peu. Ils s’en vont, et nous finalement nous décidons de laisser tomber. Pas assez de force aujourd’hui et on profitera mieux du temps au bord de l’eau plus tard.
Allez zou, on redescend.

Nous prenons la route côtière pour remonter vers le Nord en direction de l’Istrie.

Les innombrables îles de la côte défilent. C’est fou comme elles peuvent être différentes. La très longue île de Pag est un véritable désert venté alors que d’autres îles que nous avons vues ont de belles forêts dessus.

La route est sinueuse mais en bon état.

Nous finissons par rattraper un papy qui roule dans une vieille BMW, son rythme nous convient alors nous le suivons.

Derrière ça commence à s’accumuler mais les Croates se débrouillent pour doubler n’importe où.
Dans un grand village, il y a une course d’optimiste en mer autour d’un phare. Malheureusement il n’y a eu qu’un créneau entre les arbres pour prendre une photo, et c’est vraiment compliqué de la faire au bon moment avec notre appareil. Résultat : c’est tout flou.

Nous finissons par rejoindre les grandes villes près de l’Istrie. On commence à apercevoir des bâtiments industriels ! Non il n’y a pas que du tourisme en Croatie !!! Tout de suite évidemment c’est moins joli …

Nous rejoignons le petit village perché de Kastav pour avoir une vue sur le bras de mer qui sépare l’Istrie du reste de la Croatie. Nous faisons une petite visite du village sous l’œil attentif des gardiens félins.

La vue du village

Sculptures rigolotes sur base de cheminées

Dernier bout de montée jusqu'à l'église

Le jardinet final, très joli avec de belles cloches au sol (cachées au fond dans les buissons).

Allez on redescend

Grrrrr lâches moi !

Des minets dans tous les recoins

Retour à notre parking, ancienne cour d'usine désaffectée et taggée

C’est l’heure de se chercher un camping. Nous redescendons en bord de mer et guettons les panneaux autocamp. Lorsque nous en trouvons enfin un, je vais demander le prix. 230Kunas (30€) et quand je dis que c’est trop cher, la jeune me répond qu’elle peut descendre à 209… Non toujours pas désolé. Bye bye.
Un peu plus haut dans le village nous trouvons un petit camping riquiqui. Directement nous nous faisons attaquer par des moustiques ! Tant pis, ça reste certainement moins cher. Par contre personne en vue et pas de réception ! Un type sort d’une des deux caravanes habitées, je lui tombe dessus, et à grands coups de gestes il comprend. Il sort son portable et appelle un numéro, quelqu’un va arriver dans 5 minutes.
Effectivement, une femme arrive, elle est là depuis deux jours et ne sait pas trop. Elle est obligée de donner les réponses en étant au téléphone avec le « boss ».
Au final nous avons l’électricité et une place près de la fontaine pour 129 Kunas (16 euros). Par contre, pas de plage… snif. J’asperge le camion avec de l’eau pour essayer de faire baisser la fournaise qui règne à l’intérieur mais ça ne marche pas … Bon ben on mange et on se couche …
Enfin … on essaye…
Le camping est dans une petite route à une voie qui monte dans le village. La route est coincée entre deux murs et tourne au coin du terrain. Du coup, les gens klaxonnent pour alerter qu’ils arrivent ! Ben oui, un Croate ne freine pas, il klaxonne. En plus, des gens viennent régulièrement se garer ou prendre une voiture dans le terrain c’est franchement chiant ! Il y a même trois crâneurs qui arrivent dans une Audi S3 décapotable, ils rentrent sur le terrain puis ils sortent à pied discuter sur la route et laissent le moteur tourner à coté de nous ! Merci !!!
Nous nous endormons … et à deux heure du mat’, trois jeunes débarquent sur le terrain. Ils chuchotent et rigolent de temps en temps. Il s’amusent avec un vélo à faire couiner les freins tout doucement … Super … A cela on rajoute quelques moustiques, et voilà comment on amorce une nuit pourrie !