mardi 12 juin 2012

06/06 Tchéquie


Nous nous réveillons dans le village à deux pas d’une cathédrale qui sonne gentiment. Rien à voir avec la veille, là c’est supportable. En plus ça sonne les quarts d’heures avec une petite cloche et les heures avec une grosse.

Nous déjeunons et sortons faire un peu les touristes ! la monnaie d'ici

Le village est tranquille et agréable. C’est propre, les bâtiments ont de jolies sculptures. 


Les commerces toutefois laissent percevoir que le quotidien est moins aisé que pour des français. Un peu partout il y a des magasins de vêtements seconde main par exemple. Pour tester, nous allons y acheter une petite robe à Eléa pour 70 Krona, ce qui fait moins de 3 euros. Nous en essayons d’autres pour lui trouver une petite paire de chaussures et c’est assez étonnant. Ce sont de minuscules échoppes où il y a des fringues partout. La vendeuse est toujours une femme et elle ne parle jamais un mot d’anglais. Pour les chaussures, nous ne trouvons pas notre bonheur, ni dans un magasin de chaussures neuves d’ailleurs.
Nous remontons jusqu’en haut de la ville et arrivons au bâtiments religieux classés à l’UNESCO. Nous traversons un grand balcon avec de nombreuses statues devant un très long bâtiment. 

Cela nous mène à une cathédrale assez grande à cinq nefs. Les arches gothiques en jette !
L’entrée est payant 60 Krona (2,5€). Whaaa c’est beau J il y a de superbes autels décorés dans les petits renfoncements au fond. 

Un autre très grand trône en plein milieu ! Nous passons derrière

Il y a eu un concert, il reste la scène et le piano du coup on ne peut pas trop circuler au centre. 



La chaire est jolie aussi

et … pfiou plus de batterie !
ARG !!! Je voulais prendre l’orgue en photo ! Un superbe orgue avec des sculptures dorées partout dessus ! De l’autre côté de la cathédrale aussi, un énorme autel splendide…
Nous voyons aussi qu’il est possible d’accéder au balcon tout en haut face à l’orgue derrière de grandes statues. Sans appareil photo ça serait dommage … Le supplément n’est pas trop cher en plus…
Bon … nous tournons un peu en bas, Eléa commence à devenir chiante. Nous laissons tomber, je retente plusieurs fois et je finis par arriver à prendre une ultime photo avec l’orgue dans un coin…

Nous redescendons jusqu’au camion et mangeons sur place, il est midi.
Dans un même village il y a des truc religieux superbes, et de vieilles ruines pourries

Nous prenons la route de Trêbic. Julia fait une sieste pendant que je conduis sur des routes affreuses. On voit que le budget BTP a du mal à suivre. La route est criblée de rustines et ça sautille tout le temps. 

Avec le camion, le bruit est rapidement énervant ! les petits villages traversés sont tranquilles, il y a souvent des statues en pierres pour orner un pont ou une place. 
Par contre, il est difficile de louper les nombreux bâtiments en briques abandonnés. Le crépi se sauve en courant et le résultat est … moche.
Nous arrivons à Trébic pour continuer notre traversée de la Tchéquie en passant par les sites de l’UNESCO qui sont une valeur assez sûre. Il y en a pas mal dans le quartier alors nous choisissons un peu au pif. Ici il y a une basilique ! Il est 16h lorsque nous constatons que les portes sont fermées. Un petit office du touriste bien caché nous vend des tickets pour une visite guidée dans quelques minutes. A la porte, toujours personne. Je fais le tour du bâtiment… et quand je reviens Julia m’appelle, c’est bon le guide est là ! Un couple de français rentre avec nous. La guide ne parle pas un mot de français alors elle se contente de nous devancer pour que nous la suivions dans les pièces intéressantes et notre brochure explicative fait le reste. La basilique est d’un style complètement différent ! Toute en pierre et assez sobre. La structure est un peu originale, et le résultat est beau.



Dans une mini chapelle ils ont déterré de sous la peinture d’anciennes fresques super vieilles …

Le clou du spectacle se trouve au sous-sol …

Une ancienne crypte se visite ! Malheureusement elle fut vidée de ses tombes, un pilier a été retiré et une porte avait été ouverte pour transformer tout ça en cave à bière ! La porte a été remurée, le pilier remplacé mais c’est complètement vide. Il n’empêche, c’est chouette !

Nous sortons, et discutons dans le jardin avec les Français.
Vue depuis le balcon

Sur la tour, un vieux vitrail et un autre refait récemment : le style change !

On n’accroche pas plus que ça alors ça ne s’éternise pas… Nous revenons à la voiture, Julia est prête à craquer en passant devant un refuge pour chiens … mais non ! On n’ira pas voir les bons toutous derrière les barreaux !
Suite à cela nous filons vers le Sud-Est en direction de la frontière commune entre la Tchéquie, l’Autriche et la Slovaquie. Le paysage est une immense campagne plate, avec principalement des cultures.

Visible de loin une énorme centrale nucléaire à huit cheminées !

C’est décidé, on cherche du gaz ! Nous allons bientôt tomber en panne et ça va être galère, alors il vaut mieux s’y prendre avant ! Chose pratique dans ce pays, toutes les stations service vendent des bouteilles ! Chose moins pratique, personne ne parle anglais dans une station service tchèque. Avant d'acheter une bouteille pour rien il faut s'occuper de la réelle difficulté : le détendeur français n’est compatible qu’avec nos bouteilles à nous. Du coup il faut un détendeur local qui sorte la même pression que le nôtre.
A grands coups de dessins, je tente d’expliquer à une vendeuse que je cherche un détendeur… Nous n’arrivons pas bien à nous comprendre . Au final elle me dessine un plan qui nous amènera à un vendeur spécialiste en gaz ! Chouette !
Bon … nous arrivons au final dans une station service basique. Rebelote, je demande mais là clairement, je l’emmerde. Elle dit le minimum de mots et non elle n’aura rien pour moi. Je dois me débrouiller.
Dans une troisième, j’ai du bol, un jeune arrive juste après moi et il parle un peu anglais. Du coup on se comprend avec la vendeuse et on me conseille d’aller chercher un détendeur dans le magasin de bricolage Dvorak dans un petit village plus loin. C’est sur notre route ca tombe pas trop mal. Au magasin, les gros détendeurs sont pour des pressions trop élevées, ce n’est pas pour ce genre d’utilisation. J’ai pris mon second détendeur français pour comparer. Il y en a aussi un en vente, qui est déjà raccordé à un tuyau, qui délivre 28mBar alors que le miens fait 37mBar. Comme il est déjà raccordé j’en conclu que ça ne va pas. Ils n’ont rien d’autre avec 37mBar du coup ils me sortent un plan mappy pour aller voir un autre magasin. Et c’est reparti… à cet autre magasin elle me regarde en rigolant quand je lui montre mon truc et commence à essayer de faire des gestes avec mon dessin. Tout ce qu’elle a c’est un petit réchaud de camping…. Avec tout ça, nous laissons tomber pour le gaz en Tchéquie et poursuivons notre route !
Une vieille ferme abandonnée, typique de la situation que j’évoquais un peu plus haut.

Et pourtant non loin de là, trône un symbole de modernité

Encore un plus loin nous passons dans un village, et sur le côté, deux vamps ! Le cru du cru de ce coin paumé de Tchéquie ! Hop demi-tour, un petit sourire à l’appareil photo ? Non ? Bon ben on re-repasse et on s’en va ! ;-)

Nous approchons de la frontière Autrichienne, mais nous filons vers l’Est pour rejoindre les villages de Lednice et Valtice.


Nous nous arrêtons à une station Agip pour manger, faire le plein d’eau et aussi profiter d’internet ! Merci Agip !


Comme nous allons bientôt quitter le pays et que je fais une petite collection de pièces, je vais acheter un peu d’essence pour avoir la pièce de 50 couronnes qui me manque.
Nous roulons encore un peu et nous posons près de Valtice pour dormir.

1 commentaire:

  1. pour a celui ou celle qui a fait ce blog , je me demandez ou se trouve la ferme abandonnée , elle m'interesse , merci de me repondre a l'adresse suivante : cool.marina@hotmail.fr , je me nomme marina(nina)

    RépondreSupprimer