mercredi 13 juin 2012

07/06 Traversée de l’Autriche

Petit dej’ dans les prés ce matin. Ensuite, un bon récurage de bébé et nous sommes fin prêts à partir !

La même bouille que Julia étant petite !



Nous commençons par Valtice, juste à côté. La ville est mignonette, mais tout de même avec des parkings payants ! 

Nous sommes toujours en Tchéquie et ça se voit ;-) Un peu caché derrière cette place centrale, il y a un grand manoir des Lichtenstein. Nous garons le camion et allons y jeter un coup d’œil.

Apparemment, en matière de baraque ils aimaient bien en avoir une plus grosse que les autres …

La cour est jolie avec statues et fontaine.

La bâtiment, à part l’entrée principale, est assez simple et manque de fraîcheur…


Nous passons sous l’entrée et arrivons dans une cour intérieure un peu trop simpliste. Pas d’herbe, pas d’eau, juste trois pots de fleurs entre quatre murs … Ca fait bien peu pour un espace comme celui-là.

Petit truc étrange, les pavés du sol sous le porche sont en bois et pas en pierre.

Nous ressortons de l’autre côté dans le parc. Là encore, on sent le manque de moyens. A part des arbres et de l’herbe... rien.

Le parc a l’air grand mais nous comptons un peu le temps alors nous faisons juste le tour du bâtiment. Sur le côté, un superbe Sophora pleureur s’est marcotté et a construit un ensemble extra. Pas de bol il y a un nid de guêpes et nous ne pouvons pas nous y attarder !


La sortie de service donne un petit aperçu de l’envers du décor. Le bâtiment aura vraiment besoin d’un coup de pouce avant d’être au top !



Nous allons ensuite à Lednice, où un autre ensemble assez balèze trône dans un joli parc. Une partie du complexe vient apparemment d’être crépi, ça fait trop neuf. Toutefois les bâtiments sont chouettes. Il y a une cathédrale et d’autres trucs.



Derrière, un énorme parc avec un ensemble de canaux et de lacs. Un bateau pour promener les touristes, un spectacle de faucon et de guépard… c’est plus touristique. Le spectacle est bien plus tard alors tant pis. Il y a plus d’une demi-heure de marche pour atteindre le bout du parc où trône un grand minaret et nous n’avons qu’une demi-heure de parking. Du coup nous essayons de nous en approcher en camion. Pas de bol, l’entrée du bout du parc est fermée et on n’aperçoit que la pointe depuis la route…
Allez zou, direction l’Autriche ! C’est facile c’est tout droit !!!

Ho, une vieille douane…



Le changement se fait rapidement sentir, ici, c’est comme en Allemagne. Belles voitures et éoliennes…



Finis les bâtiments délabrés. Peu avant midi nous nous arrêtons au bord de la route pour regarder l’atlas.

Nous allons filer directem… « Bonchour !!! Vous cherchez quelque chose ? ». Le bonhomme nous fait presque sursauter en apparaissant à la fenêtre ! Un autrichien d’une soixantaine d’années, visiblement content de parler un peu français, s’assure que nous ne sommes pas perdus. Il nous explique qu’il y a un parking pour se poser mieux un peu plus loin. Bye-bye l’autrichien.
Petite pause au MacDo pour se restaurer et tenter internet. Il fait super beau, nous mangeons dehors. Internet marche mal, tant pis. Un truc marrant, Maxi-zoo est présent en Autriche et ils ont même installé un « bar à chiens » devant le MacDo avec croquettes et flotte J A Grenoble on ne voyait ça que devant leur propre magasin.

Nous arrivons à Vienne par le Nord. Le centre est piéton alors nous nous posons très loin du centre à proximité du métro. Nous avons essayé les parkings relais mais c’est toujours des parkings couverts limités à 2m10. C’est la première fois qu’Eléa prend le métro ! Et comme elle adore les tchoutchous ça l’éclate !


La ligne est d’abord aérienne et permet de voir les superbes monuments de la banlieue …

Le métro rentre sous terre, et nous débouchons dans le quartier piéton. Houlà, il y a du monde par ici ! Plus qu’à Prague ! Droit dans le pentu, on attaque par la cathédrale d’en face, en travaux comme toujours. On peut noter l’effort fait sur les échafaudages : la cathédrale est peinte dessus !!!

Nous passons la porte, et… whaaaaaaaaaaaaaaa C'est un truc de dingues !

Ils ont eu une idée qu’elle est originale ! Devant les immenses fenêtres verticales dépourvues de vitraux, ils ont tendus des voilages colorés. Aucune lumière n’est allumée à l’intérieur. Le résultat est hallucinant.








Pour le reste, c’est une belle cathédrale. Il y a une partie gratuite que nous visitons et une partie payante que nous laissons aux autres touristes.
Nous ressortons dans l’hyper-centre. C’est noir de monde !

Il y a des calèches qui emmènent les touristes un peu partout comme à Prague.

Nous rejoignons le quartier historique par de petites rues.

Nous arrivons au grand porche qui marque la séparation des habitations avec les gros monuments. Il y a d’énormes statues d’hommes combattant des animaux.


Une cour intérieure… même ambiance !



Nous passons le deuxième porche qui débouche dans les jardins. Là, Vienne sort le grand jeu. Grandes pelouses, énormes statues et bâtiments gigantesques en vue ! Nous déambulons en essayant de tracer un itinéraire passant devant tout ce qu’il y a à voir, mais on se fait rapidement entraîner dans une direction en laissant des choses derrière.





Le parlement !



Eléa apprécie à sa manière

Excusez du peu, voilà l’hôtel de ville ! Paris peut aller se rhabiller ;-) Les grandes tours font 100 mètres de haut !


La bâtiment d'en face

Un immeuble marrant, ravalé à moitié.

Nous rejoignons la cathédrale que nous avons aperçue au bout de la rue mais elle est fermée. Nous faisons une pause, les pieds commencent à faire mal. Nous prenons la direction de notre bouche de métro. Tiens une cabine téléphonique ! Alors, Julia appelle sa famille J

Nous retrouvons nos rues piétonnes.

A proximité du métro, une petite église sur le côté que nous n’avions pas vu à l’aller.

On a l’air de pouvoir rentrer dedans alors nous allons jeter un œil. Boudiou nom di Diou !!! Une messe est en cours, j’ai juste passé la tête par la porte pour voir si ça valait le coup de monter la poussette. Ho que oui !!! Nous restons près de la porte avec de nombreux touristes… et admirons l’ensemble. Il s’agit de l’église Saint-Pierre de style baroque. Sincèrement, c’est splendide. Le guide du routard lui donne une seule étoile… c’est dingue. La forme, les peintures, les sculptures, le dôme, tout est extra !







Nous rejoignons notre métro, bien contents du spectacle de la journée !



Nous quittons Vienne. Nous réalisons que c’est déjà le 7 du mois. A ce rythme là nous serons en Croatie vers le 15… Nous sommes d’accord pour changer notre plan d’attaque pour la fin du voyage. Nous allons essayer de passer trois semaines en Croatie à prendre du bon temps plutôt qu’à continuer à courir partout. Des vacances quoi. Allez, on roule un bon coup !

21h30, nous changeons de pays, bienvenue en Magyarorszag. Bizarre … jamais entendu parler de ce pays ! Haaaa c’est la Hongrie ? Bon et bien voilà on est en Hongrie. Pays où le litre de diesel coûte 240 quelque chose…
Nous continuons à rouler … nouvelle frontière ! Tiens nous voilà en Slovénie !
Au bout d’un moment j’aperçois des gyrophares et des panneaux sur la route droit devant.

Merde… on va se faire contrôler ! Bon en fait non, c’est un camion qui transporte des voitures qui est arrêté en travers sur une bonne partie de la route avec des flics à côté. Etrange, mais un bonhomme en gilet fluo fait la circulation… rien de plus. 
Encore un peu plus loin, nouvelle frontière et cette fois-ci contrôle d’identité et du véhicule. Le Slovène nous demande où on va, et je mets un moment à sortir le nom du GPS. Coté Croate, on ne se prend pas la tête, un coup d’œil aux cartes d’identité suffit : il y a un film en pause sur l’écran derrière …
Bon ben ça c’est fait ! Il est minuit, nous cherchons un coin pour nous poser. Après quelques kilomètres nous prenons une piste et allons nous installer entre un champ et un bosquet, invisibles de la route…

Quelle journée bien remplie dis donc !

1 commentaire:

  1. Ma parole! vous allez devenir de fervents pratiquants à force de visiter des églises! lol

    RépondreSupprimer