mardi 12 juin 2012

05/05 Basteibrücke … Pragues !


Les mâtines sonnent … je ne sais pas quelle heure il est mais ça sonne un moment !!! Nous nous rendormons et nous relevons vers 8h30. 

Ce matin, encore une fois nous mangeons des Krisprolls à la cardamone. Je crois que je serai un peu vacciné de cette épice, Julia n’a pas fait exprès de les acheter parfumés… et à force c’est un peu chiant. Mauvaise nouvelle : il pleut fort ce matin ! Juste à côté du camion il y a le cimetière de l’église. Un type un peu louche semble s’en occuper mais il nous regarde régulièrement avec un air bizarre. Sans sembler être embêté par la pluie il attaque à couper un gros cyprés branche par branche… Dommage … c’était un bel arbre.
Bon bref, nous partons de ce village, passons les pavés sur lesquels nous avons entendu chaque voiture passé hier soir … et nous voilà de retour sur le parking du pont de Bastei. Nous nous mettons au parking payant du bout de la route et partons avec la poussette. Il y a des boutiques à touristes et celle d’un souffleur de verre avec de jolis trucs. Un peu plus loin des escaliers descendent, nous laissons donc la poussette. L’environnement ressemble aux gorges du Tarn en plus humides et moins hautes. Nous sommes en haut des falaises derrière des barrières où le chemin se promène. 



Nous arrivons au joli pont qui semble complètement improbable à cet endroit.


Il est 10h15, il y a déjà des touristes. Le pont date de 1850 et on se demande à quoi il peut bien servir. Dans les parois un peu en dessous on aperçoit des marques creusées carrés, montrant qu’il y avait d’autres constructions dans la zone plus tôt.
Au-delà du pont, une guérite avec un portillon… Tiens, il semblerait qu’il y ait un truc à visiter ! Nous y allons et découvrons la raison du pont. 

Sur un ensemble de pitons rocheux, il y avait une espèce de château médiéval, qui se protégeait derrière son accès compliqué. Il ne reste quasiment plus rien. 
Les falaises alentours sont étonnantes

Quelques traces dans la roche, quelques tas de pierres et le fond de la citerne ... De nombreuses passerelles ont été construites aux emplacements de celles d’origine.




On ne saura pas si tout ça avait déjà disparu à l’époque de la construction du grand pont en pierre.
En tout cas c’est très original, mais avec un peu de soleil ça aurait rendu vraiment mieux en photo. 

Nous revenons vers la poussette et trouvons le promontoire qui permet d’avoir une belle vue du pont : celle que l’on voit sur les photos dans les offices du tourisme. Nous sommes vraiment étonnés de voir que le routard ne parle pas du tout de ce lieu, il est maintenant 11h et il y a plein de monde.

Nous payons les 3€ du parking et filons.
On the road again … sous la flotte.

Nous nous arrêtons pour faire quelques courses dans un petit village car nous sommes à court de pas mal de produits. 

Je fais le tour des rayons, prends de la charcuterie et de la viande à la découpe de la boucherie, et je trouve du lait longue conservation ! Miracle, car en Scandinavie c’est super rare ! Arrivé à la caisse une lueur d’intelligence traverse mon cerveau un peu tard … « Do you take credit card ??? » Bon … les allemands ne sont pas des suédois, donc ils ne comprennent pas forcément l’anglais. Mais bon on finit par se comprendre avec la caissière et non, ils ne prennent ni Visa ni MasterCard ! En monnaie je dois bien avoir … 2 euros en comptant les pièces rouges … je crois comprendre que le prochain distributeur de billets est dans le village d’après en suivant la rivière. Voilà comment on s’y prend pour tout planter devant une caissière. Je laisse le panier derrière la caisse là où elle me montre et je m’excuse en partant. Tant pis. Du coup nous mangeons sur la parking et nous continuons. Effectivement au village d’après il y a bien un distributeur bien caché dans une petite banque. Julia fait les courses dans un Lidl voisin et c’est reparti.

Tiens nous passons la frontière ! 



Nous voilà en Ceska republika : la république tchèque ! On se prend une belle claque immédiatement ! Le parc automobile prend une dizaine d’années, tout parait plus vieillot. 

Il y a de vieux bâtiment pourris de temps en temps. La route qui se déroule entre la rivière et une falaise est l’exemple le plus flagrant : la falaise s’est effondrée à plusieurs endroits et les morceaux n’ont pas été ramassés. Du coup il n’y a plus qu’une voie, au mieux c’est une voie d’origine, au pire elle est même déportée vers la rivière car les rochers ont pris trop de place. Des touffes d’herbe trahissent que la situation perdure depuis un bon petit moment …



Sur la route aussi, on note un comportement qui change selon les pays. En Allemagne on sentait que les gens tenaient à profiter du 180 sur l’autoroute quand elle le permettait. Ici, si on roule à 110 lorsque c’est limité à 90, les camions nous collent au cul et doublent … Nous ne prenons pas la vignette autoroute, nous devrions avoir quitté la Tchéquie d’ici deux jours à peu près. De toute manière nous n’avons pas de monnaie locale pour l’acheter.
Le paysage n’est pas une révolution. 

On a gagné en creux et bosses et c’est complètement boisé près de la frontière. A mesure que nous nous rapprochons de Prague, il y a des prés.
Dans des villages on sent une autre influence artistique qu’avant. Les toits commencent à devenir bulbeux et les couleurs se diversifient. L’ambiance vieillotte se mélange à des bâtiments bien travaillés.


De drôles de cultures que l’on trouve un peu partout.


Une ferme solaire… la première que nous croisons.

Une étrangeté qui se répète de nombreuses fois : le GPS perd tous ses satellites ! je ne vois pas ce qui peut déclencher ça …

Ca y est nous arrivons à la capitale ! 

Nous n’avons pas le routard du pays alors nous n’avons aucune idée de l’histoire de la ville ni même du pays, si ce n’est qu’il s’est coupé en deux pacifiquement dans les années 90. Il me semble que mon frangin était venu à Prague étant gamin et que la spécialité ici c’est le crystal … on va voir ça !
Nous allons directement au centre de la vieille ville en camion pour avoir une idée des choses à voir. C’est beau, tous les immeubles sont homogènes : sculptés et colorés. Des monuments sont éparpillés, il y a beaucoup d’églises et des synagogues.
Nous cherchons à nous procurer des couronnes et finissons par en trouver dans une petite banque qui ne veut pas prendre nos Zlotys polonais ! Il faut que je leur laisse des euros. Nous retournons nous garer ailleurs et partons à pied. Nous payons le parcmètre jusqu’à la fin pour 50 couronnes (2€) histoire d’avoir l’esprit tranquille.
Voilà une ribambelle de photos prises dans le centre.
LA Renault d'Europe centrale : une clio avec un coffre.


Des pavés partout ... Eléa en a trouvé un ...

Tiens un institut Mary Cohr comme celui qu'avait Julia ! Les pubs sont à moitié en français.




 Spécialité tchèque

 Petit taxi de capitale

Superbe cathédrale mais cachée derrière d'autres bâtiments

Des guérites en bois qui sentent la bouffe !!!

Calèches de capitale

Des pneus spéciaux pour les pavés !

Miiiiaaaaammm

Des groupes de fous qui suivent leur gourou ! Ici la secte du tournesol !


Il se passe quelquechose dans la tour ! Les cloches sonnent et un homme joue de la trompette  du haut de la tour ! Tout le monde en bas regarde et applaudit !

La superbe horloge qui sonnait



Nous finissons par craquer devant un kebab sur le trajet du retour…

Nous mangeons les frites en allant voir le grand palais et finissons le repas au camion.



Rite initiatique !
 Avec tous ça j'aurai mangé le mien, celui d'Eléa quasi entièrement et une petite moitié de celui de Julia ...

Nous mettons les voiles vers l’Est et nous posons à notre première étape classée à l’Unesco… Kutna Hora !


1 commentaire:

  1. les cultures bizarres sont trés connues de nous autres nordistes : c'est du houblon!
    bon voyage caro, nico et clement
    ps: on attend la croatie avec impatience c'est trop beau!

    RépondreSupprimer