jeudi 10 mai 2012

03/05 Amsterdam


Amsterdam, on nous avait prévenu, c'est la ville qui a consacré le vélo ! Et bien ce n'est pas une blague ! Le trafic à vélo est hallucinant ! Tout le monde a des vélos "hollandais" des grands machins sans vitesses, à roues énorme et guidon qui revient, parfois à retro pédalage, parfois avec un caddy en bois devant, d'autre fois avec une mini siège bébé avec parebrise sur le guidon .... bref des vélos bizarres !



Il n'y a pas que les vélos qui sont bizarres ;-)

Il ne fait pas beau, mais le ciel couvert nous donne une température agréable et nous n'aurons pas de pluie de la journée !
Mon frère nous a alerté sur les tarifs des parkings alors nous nous garons dans un quartier résidentiel à Diemen, la commune à l'Est d'Amsterdam. Hop en selle, ça tombe bien c'est tout plat !
30 minutes plus tard, nous arrivons au centre ville. 

Il y a des canaux partout avec des péniches et des petits bateaux, c'est chouette ... si on arrive à voir à travers les vélos qui sont garés partout. Immédiatement, pour nous ça sonne comme de la pollution visuelle. Il n'y a pas un lampadaire ou une barrière qui n'ait sa horde de vélos accrochés.
Avec mon VTT et Julia son VTC nous nous sentons un peu seuls et surtout un peu ridicules penchés en avant comme ça (surtout moi). 
Au centre ville



Le musée de madame Tussault ... déconseillé par le routard : voyez un peu la file d'attente

Nous passons dans le quartier rouge mais comme c'est la fin de la matinée il n'y a rien de visible si ce n'est des boutiques de canabis et quelques sex shop. Au sujet du cannabis, Amsterdam a vraiment la réputation qu'on peut en entendre : c'est la ville de la fumette et elle l'affiche clairement ! 

Dans les magasins de souvenirs, il y a des des tasses avec des filles à poil, des tasses avec des feuilles, des sabots, des vaches et des moulins ! Voilà on a fait le tour, il y en a dans toutes les couleurs mais surtout en orange :)

D'autres photos de la ville et de son ambiance spéciale



L'effet "ruche à vélo" a tendance à me stresser et me fatiguer, nous nous posons pour manger dans un resto thailandais qui plante sa fourchette (pas de baguettes d'ailleurs...) droit dans notre porte monnaie : 10€ les trois petites brochettes de poulet avec une mini portion de riz... et une boule bizarre pour Eléa

l'après midi nous tournons un peu le long des canaux en vélo.







Puis nous rentrons après quelques détours involontaires... Heureusement que j'avais pris le GPS pour retrouver le camion ...


Voilà, nous ne resterons pas plus, nous avons de la route à faire et c'est trop agité pour nous ... ;-) N'empêche, j'aurai bien aimé voir le quartier rouge de nuit ...
Nous avons 900 km à faire pour rejoindre Hirtshals au Danemark, cela fait 9heures de route. Nous allons essayer de couper ça en deux par une nuit vers Hambourg.
Nous prenons donc la route... doucement :-( Il y a des bouchons et des travaux. Nous faisons 160km en deux heures et demi ! Ca s'annonce long ...
Lors d'une portion où il n'y avait pas de problème, j'ai profité du fait qu'il n'y ait pas de limite de vitesse. Je me suis fait doublé par un sacré nombre de grosses bagnolles qui roulent à fond en file de fauche il fallait donc bien que j'essaie :) Bon ben le camion monte avec difficulté à 155km/h au compteur, ou 147 km/h d'après le gps... Je faisais quand même pas le fier car j'avais un peu peur de perdre les vélos avec leur bâche parachute ;-) 
Nous nous arretons près d'un MacDo et hô surprise, pas de wifi ! Mince ... j'espère qu'il y en aura au Danemark ou que c'était un cas à part ... 
Nous alternons les chauffeurs de nuit.
Les termes français croisés en route ne sont pas les plus glamours ...

Je finis par passer la frontière du Danemark. Je ne comprends plus rien du tout aux panneaux, déjà qu'en allemagne, c'était foutu, maintenant c'est pire !
De peur de me prendre un péage sans couronnes danoises, je sors à la première sortie et vais me chercher une place cachée dans le village... Je traverse des esplanades à poids lourd pas très rassurantes et j'arrive dans le quartier résidentiel. Arg, pas une voiture dans les rues : tout le monde a une place dans son jardin devant son garage. Les rues sont complètement désertes ! Au fin fond d'une impasse je vais me planquer derrière une caravane. Il est presque minuit quand je tire les rideaux et je vois l'habitant de la maison qui sort pour regarder le camion. Il a pas trop l'air ravi alors je sors pour lui demander en Anglais si ça dérange que je reste là juste pour passer la nuit et que je reparte demain vers 7 ou 8 heures. Il me répond que c'est ok, mais je vois bien sur sa tête que ça l'emmerde ...
Tant pis, nous resterons là, et serons discrets...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire