lundi 28 mai 2012

25/05 Uppsala


Petit réveil tranquille, pendant 3 minutes jusqu'à ce qu'Eléa ne démarre à couiner pour avoir du lait, puis du chocolat dans son lait ... tout ça quoi. Au réveil, elle ne parle pas, elle pleurniche immédiatement. Moi ça me met en boule ...
Une fois le ventre plein, ça va mieux, surtout si elle joue avec ses cadeaux du MacDo :)

Nous, le ventre plein de Nutella suédois ça va bien aussi.

Nous voilà sur la route d'Uppsala. Il fait grand beau, et il fait bon ! Ces grands axes Nord Sud, se chargent dans la journée et on y trouve alors de nombreux camping-cars. C'est un bon moyen de monter vers le cap Nord !

Nous nous garons en périphérie et prenons les vélos pour aller au centre d'Uppsala.


Nous longeons la rivière qui traverse la ville et qui nous amènera à la cathédrale.


La ville est animée, c'est plein d'étudiants ! Ils ne sont d'ailleurs pas en cours, ils bronzent le long de la rivière. Nous arrivons à la cathédrale, toute en brique mais super haute.

L'intérieur est sacrément beau ;-) Il y a plusieurs orgues, mais c'est un tout petit qui sert. Il y a aussi de nombreuses sépultures, dont celles d'un roi suédois et celle de Linné.







Le petit orgue qui sert pendant la messe ... c'est dommage, on n'entend jamais les grands !!!

Les tombes sous le sol ou dans des recoins








Nous traînons dans la cathédrale et pendant ce temps quelques personnes s'installent sur les bancs. Une messe démarre, un homme joue du petit orgue et chante. Nous nous asseillons quelques minutes avant de partir quand que le curé lit son livre au micro, et qu'Eléa commence à parler un peu fort.

C'était la messe de midi, c'est donc l'heure d'aller manger. Nous allons nous poser dans le jardin devant la vieille université à deux pas de là. Il y a quelques pierres runiques.

C'est parti pour les coups de soleil !


En repartant

Après celà, nous allons visiter le Gustavianum, où Gustav jouait du scalpel ! Il y a une petite expo sur l'Egypte mais rien de trenscandant, si ce n'est une momie bien moche ! :-)
Avant celà, il faut rentrer dans le bâtiment et pour cela il faut passer par la petite crise d'Eléa qui se roule sur le trottoir. Au pays de l'enfant roi, on dit à notre chère bambine "tu veux bien venir ma chérie ?" ... et PAN, une grosse baffe une fois passé le coin de la rue !!! Non je déconne, à la fois on ne voit pas trop d'enfants tyrans, et les gens engueulent les gosses qui font n'importe quoi ; et d'autre part, on ne martirise pas trop Eléa...

La momie, un peu dispersée


Autre statue

A l'étage du dessus, une expo plus dans l'esprit du bâtiment : une collection de matériel des scientifiques des siècles passés. Il y a d'étranges appareils ou des meubles qui devaient servir de démonstration au sujet de pays lointains.




Un sacré boulot de sculpture


Ensuite, nous montons au clou du spectacle ! La pièce où Gustav enseignait la dissection ! On allait faire un casting à la prison, on choisissait un condamné à mort et après la sentence, on l'amenait sur la table. Là, Gustav disséquait et expliquait à tout le monde ... Chouette ;-)



Pas de démonstration aujourd'hui, c'est jour de repos pour les scalpels. Par contre, on peut pousser quelques rideaux pour voir les merveilles faites par Gustav. Bon appétit. Et visiblement parfois, il ne prenait pas des gens qu'à la prison, puisque les gamins de trois ans ne vont pas en prison ...



Pour finir l'expo, une salle présente les objets trouvés dans un tombeau viking du type "bateau". On enterrait un bonhomme dans un bateau avec plein de matériel et des animaux.


Histoire de finir cette journée en douceur nous allons faire un tour en vélo jusqu'au lac en longeant la rivière.




De lac nous n'en trouvons aucun, et le soleil nous chauffe un peu trop. Nous laissons tomber au bout de plusieurs kilomètres en plein cagnard.

Sur le trajet du retour, de nouveau dans le centre d'Uppsala, nous allons manger une glace. Tout le monde fait pareil, il y a du monde qui fait la queue !

Puis retour au camion.
Nous roulons jusqu'à Sigtuna, joli village au bord d'un lac. Nous mangeons sur le parking, terminant par de bonnes bananes au chocolat fondu :)


Nous faisons un tour dehors, c'est super. Le bord de lac est très bien aménagé !





Eléa se tappe un grand délire sur nos épaules à nous attrapper tous les deux !


Nous rentrons

Le ciel se charge, le vent se lève, houla, on dirait qu'on va se prendre la pluie cette nuit !!!

Julia couve toujours ;-)


1 commentaire:

  1. Ce n'est pas un sacré boulot de sculpture, mais de tournage sur bois, mon cher enfant.
    Belles photos avec ton petit appareil. Combien d'enfants dans ce gros ventre ?, il va falloir accrocher une remorque dortoir derrière le camping car, pour loger les mouflets.
    Bisous à la famille nombreuse.
    MC

    RépondreSupprimer