mercredi 16 mai 2012

09/05 Flam


Au petit matin le ciel a des rayures bleues. C'est bon signe, car ca va généralement en empirant au cours de la journée. Personne n'est passé sur la petite route pendant la nuit, c'était super tranquille.
La cascade est aussi grande ce matin qu'hier !
Et le coin encore plus joli avec un brin de ciel bleu


Nous attaquons par la descente à 18%. C'est un drôle d'enchaînement de virages comme on en voit rarement !


Une seconde très grande cascade montre le bout de son nez de l'autre coté, nous avons donc à chaque virage une chute d'eau splendide :)




Nous rattrapons la route qui vient du tunnel, et vu d'ici nous nous rendons compte que si nous avions pris le tunnel, nous n'aurions aperçu aucune cascade. Il faut donc vraiment passer à Oppheim le petit village perché pour profiter du coin et de la route impressionnante. Nous poursuivons notre route jusqu'à atteindre le fjord Naeroyfjorden classé à l'UNESCO. Il est très étroit et s'annonce superbe, mais nous y reviendrons plus tard. Nous découvrons avec plaisir une borne à camping car gratuite ! Nous faisons le plein d'eau et comme nous repasserons ici demain nous allons pouvoir l'utiliser allègrement !
Nous filons vers Flam, en prenant deux tunnels consécutifs : le premier fait 11,4km et le suivant à peu près 5km. Ca fait long ........


A Flam, nous avons lus qu'on pouvait prendre un petit train superbe pour monter à Myrdal dans la montagne et ensuite faire 20km de chemin descendant en vélo ! Le pied quoi !
Je vais à la guéritte, et on me dit qu'il y a de la neige en haut et qu'en vélo ca ne passera probablement pas... Merde ! Le prix aussi fait bien mal : 260 couronnes l'aller, 90 le vélo ou 100 le retour ! Bref qu'on prenne le vélo ou le train on paie à peu près 50€ !!! Ca fait ch(i)er.
Après délibération difficile nous jouons la sécurité et prenons l'aller retour en train.
Allez zou, c'est parti pour une heure de train et 20km dont 6km de tunnels ...

Le vallon que le train remonte est vraiment joli il faut l'avouer :) Il y a quelques cascades.




En fait il y a aussi une route qui déssert de petits hameaux. Nous qui pensions passer dans un vallon sauvage, ce n'est pas tout à fait ça !

Le train prend de la hauteur, dans des falaises et s'arrête juste avant le plateau de Myrdal.

Il nous pose 5 minutes au clou du spectacle : une belle cascade... Bon ... ben aujourd'hui il n'y a pas d'eau, tout est turbiné dans la centrale à coté de nous et rejetté juste en dessous ! L'auter coté est bardé des lignes éléctriques et de conduites d'eau, c'est naze.

Dans le train, l'écran nous montre la superbe cascade pleine d'eau ... j'ai même vu une touriste prendre la télé en photo ...
Eléa elle, passe la serpillière.
Au sommet, c'est enneigé effectivement.


Ca semblait possible de faire à pied la partie initiale enneigée mais nous ne regardons pas plus, car on ne voudrait pas rajouter une déception de plus sur la pile de cette sortie !
Nous patientons à Myrdal dans un vent glacial. Allez zou, on redescend. Le billet encore coincé en travers le gorge, nous sortons à un arrêt déservant un petit hameau et partons pour faire un bout de chemin à pied dans la jolie partie basse.


Pas de sentier piéton, juste la route goudronnée ... et pas souvent de vue sur le torrent...


Nous passons une petite gare et continuons jusqu'à la suivante. Nous faisons une pause sur une plage de galets pour ne pas trop attendre le train sur le bord de la voie.



L'eau est très claire avec une vague teinte verte, c'est très joli.



Coupe de hêtre au bord du chemin

Nous trouvons un chouette copain en route !!!!

Nous reprenons le train jusqu'à Flam, et quittons le village illico.

Une belle collection de pneus sur la jetée de Flam

Nous reprenons le premier tunnel et bifurquons vers Undredal, petit village au bout d'une route en impasse. L'église en bois debout à voir est en travaux, alors il ne reste qu'à regarder un peu le paysage et acheter du fromage local :) Là c'est chouette, ils ont un truc bizarre le "Geitost". C'est fait avec du lait de chèvre et au goût c'est entre le fromage et le caramel.




C'est la fin de l'après midi, nous avons repéré un coin sympa le long de la route. Nous y retournons, coupons deux bouleaux effondrés pour dégager la route et nous posons !



Aucun animal en vue dans les parages, nous faisons la lessive, la vaisselle et prenons une douche. Je m'attele à la réparation de la fuite de la baie vitrée gauche et en même temps de la barre murale de la table. Je démonte tout le cadre. C'est pas la joie mais ça devrait être réglé pour de bon maintenant :) Il faudra que je fasse la baie arrière droite de la même manière bientôt.
Personne ne passe sur la route, c'est super :) Le ciel est lumineux jusqu'à plus de 22h en Norvège c'est vraiment déstabilisant.

2 commentaires:

  1. Salut à vous,
    Déjà qu'ici à Lyon il fait froid on imagine que vous devez bien vous cailler !
    Je prends plein de notes pour notre voyage à nous en juillet !!
    A+
    Alex

    RépondreSupprimer
  2. Le racket Norvégien a l'air de vous énerver un peu! Malgré ça, c'est vraiment magnifique!
    Bizouilles

    RépondreSupprimer