mercredi 16 mai 2012

07/05 Bergen et re-Bergen !

Quelle nuit affreuse. Il y a un bruit de fond très fort en permanence. Rajoutés à cela des bruits parasites super chiants, qui disparaissent à 5h du mat' lorsque je m'aperçois qu'il s'agit de la gâche de la porte des toilettes ... Je me lève sur la pointe des pieds et monte sur le pont supérieur pour aller photographier le levé du soleil.

Surprise, le ciel bleu d'hier a laissé place à une chappe de nuages ! Nous sommes dans les fjords au sud de Bergen et les côtes sont jsute à coté du bateau. Sur les hauteurs, il y a de la neige ! Le vent s'est calmé, du coup c'est moins pire qu'hier.
Je retourne me coucher et à 6h30 les haut parleurs débitent un message qui a l'air de dire qu'il faut quitter les cabines et que le bateau arrivera à Bergen à 8h.
Réveil matinal !


Notre premier regard sur la Norvège est déjà dépaysant !


Nous trainons puis nous installons dans un salon pour prendre un café et finalement nous arrivons juste avant 8h.

La douanière nous scrute en nous posant quelques questions et ça y est nous sommes libres de vadrouiller en Norvège !!!
Nous nous trouvons un recoin derrière un immeube pour nous garer, pas très légalement apparement mais on n'y comprend rien. Nous partons voir le quai de Bryggen ! C'est chouette, mais pas aussi transcendant que le classement à l'Unesco pourrait le laisser croire.
Des taxi vélo

Le quai de Bryggen


C'est un sacré nid à touristes en tout cas.
Voilà quelquechose auquel nous ne nous attendions pas mais qui ici a l'air vraiment dans les moeurs

Le quai des gros bateaux

Nous passons à l'office du tourisme récupérer des brochures et nous renseigner sur le payage de la cité. C'est pas clair mais apparement on paie en rentrant par les routes donc nous, nous devrions passer au travers puisque c'est le bateau qui nous a déposés dans la zone payante.
Nous nous faisons haper par un magasin de souvenirs ! Ils sont terribles alors nous cassons un peu la tirelire !


Nous revenons au camion sous la pluie pour manger, notre petit coin est toujours désert.
Quand la pluie cesse nous ressortons pour monter au funiculaire de la ville.

C'est un peu la bastille de Grenoble sans les fortifications. Le panorama est vraiment chouette, surtout avec le port et les gros bateaux au bout du quai.

Nous faisons un petit tour dans la forêt derrière et redescendons.



Un drôle de truc aperçu dans un magasin : délire touristique ou réel outil ?

Nous cherchons un magasin d'informatique pour trouver cette satanée antenne. C'est notre dernière chance car après Bergen nous ne verrons plus de grosses villes avant un moment et ça deviendra inutile aussi tard dans le voyage. pas de bol, les vendeurs n'ont pas l'air de connaitre... je laisse définitivement tomber !
Nous revenons donc bredouilles au camion...
D'autres vues de Bryggen


PV ! Arg !

Bon, on l'a cherché un peu quand même ... ARG ! 300 couronnes ! plus de 40€ ! Moins drôle tout d'un coup ! Tout est écrit en norvégien sur le billet, on n'y comprend quasiment rien. Il y a une adresse alors nous y allons. Il est 15h45, c'est fermé !!!! Merde !
Comment va-t-on faire ? Nous avions prévu de partir pour les routes touristiques dans la foulée. Si nous devons attendre demain c'est une journée de crâmée pour rien. Sur le billet il y a une adresse email, du coup après de longues tergiversations nous finissons par partir quand même et de régler le problème dès que nous aurons le net. Apparement nous avons 3 semaines pour payer.
La journée continue donc avec un goût amer. Nous prenons la route et la beauté du paysage finit par nous calmer. Il y a des fjords, des cascades, des lacs gelés, des montagnes enneigées et des maisons au toit plein d'herbe ! C'est vraiment beau !


Les maisons au toit en herbe

Une cascade remarquable se trouve le long de la route : Steindalfossen. Juste avant de l'atteindre, nous nous faisons flasher par un radar péage (on paie pour rentrer dans une ville). Il n'y a que quelques maisons, et la cascade est juste là, c'est chiant. Le système n'est pas des plus pratiques : un courrier est envoyé au domicile d'après les plaques d'immatriculations. Pour nous ca va être galère de renvoyer un courrier en Norvège depuis la France (ça a l'air de bien marcher à l'international). Il est aussi possible de payer dans les trois jours à certaines stations services spéciales à coté des radars, encore faut-il les trouver.
Nous sortons pour aller voir la cascade, un peu refroidis par tous ces évènements. La cascade s'annonce chouette : il est possible de passer derrière par un sentier.

Bzzz ERREUR ! L'appareil photo tombe en rade ! L'objectif reste coincé dehors et l'appareil ne veut plus s'allumer pour prendre des photos ! Un appareil à plus de 400€ ca fout vraiment les boules ! On a beau l'éteindre, le rallumer retirer les batteries et tout et tout, RIEN ! Le CON !
Là, le moral est complètement tombé à zéro ! Un voyage sans photos, pour moi qui oublie tout, c'est complètement nul. Et puis, un blog sans photos, c'est pire ...
Nous nous trainons quand même derrière la cascade, ouai c'est joli, ... mais c'est nul !
Nous nous retrouvons dans le camion : qu'est ce qu'on fait ??? putain de journée ! Qu'est ce qu'on fait ??? Pas question de continuer sans pouvoir prendre de photos. Ca veut dire soit faire réparer l'appareil, mais ça me parait complètement impossible vu comment ça marche maintenant, soit racheter un appareil ! Nous avons déjà deux réflexs et un caméscope à la maison, nous avions acheté celui là en plus juste pour le voyage : si nous en achetons un de plus ça commence à faire une collection chère dont nous ne voulons pas ! En racheter un ça veut aussi dire revenir à Bergen 60 kilomètres en arrière...
...
En pleine déprime nous finissons par choisir de revenir à Bergen, pour racheter un appareil photo, payer notre amende et repartir d'un meilleur pied, et surtout allégés de beaucoup d'argent :'(
A peine partis, nous nous faisons reflasher par le radar péage dans l'autre sens ... pfff... il faudra trouver un moyen de payer ça aussi !
Nous avons le sentiment d'entamer un beau pays où il y a quelque chose prêt à nous ponctionner le porte-feuille derrière chaque virage !
Nous nous trouvons un petit parking près de Bergen le long d'un fjord pour passer la nuit. La déprime est un peu passée, nous verrons bien demain la suite des évènements ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire