mercredi 16 mai 2012

04/05 Danemark du Sud au Nord

Pas de soucis pendant la nuit, quelques personnes ont discutés juste après que je me sois couché hier, et quelques personnes promenent leur chien ce matin. J'attends que les filles se lèvent et hop nous partons de la place vers 8h et quelques. Pas de traces du bonhomme d'hier soir.
Les rues désertes où il est dur de se cacher ...

Les tas de poids lourds

D'après notre nouvel atlas européen, il y a un chouette moulin sur la route du Nord. Je sors de l'autoroute pour le trouver et prendre un petit déjeuner sympa, mais impossible de le trouver ! Pas grand monde pour demander son chemin et je ne sais pas trop comment je ferais de toute manière !
Tant pis, petit dèj sans moulin et c'est reparti. Nous allons au site de l'Unesco d'à coté où sont plantées depuis 1000 ans deux grosses pières vinkings considérées comme la naissance du Danemark ! Les pierres sont ce qu'elles sont : des pierres muettes  pour nous sans explicatif à coté. Le cimetière environnant est super mignon et le cadre pas trop mal.




Nous prenons un peu de temps pour réfléchir à comment aborder la Norvège. Nous décidons de mettre de coté Oslo et le Sud et de chercher une traversée qui nous emmenera directement à Bergen.
Il va nous falloir de l'argent en liquide, de l'essence, de l'eau car nous sommes à sec, et des courses car plus d'eau potable et plus de lait ! Nous sommes un peu léger pour traverser tout le pays...
Nous retirons des couronnes danoises, cherchons en vain internet, faisons les courses dans un Netto (obligé de regarder les taux de lipides pour deviner quelle brique est du lait semi écrémé ... dur dur) ...
Vient le tour de l'essence. Comme en Ecosse nous cherchons une station qui permet de faire le plein d'eau. Je vais demander  à la teneuse d'une station mais elle ne sait pas et elle dit qu'il y a deux robinets derrière son magasin nous n'avons qu'à essayer ! A la place de robinets ce sont des  bouts de tuyaux métalliques qui sortent du mur avec un bouton poussoir qui fait cracher 2 litres. Il y en a deux avec des trucs marqués. C'est à coté du lavage auto et il y a un seau mousseux dessous. Julia se dévoue pour goûter l'eau et ainsi éviter de faire le plein d'eau savonneuse :) Le mec qui fait la queue au lavage la regarde bizarrement !
Pas de savon, mais pas non plus de raccord qui s'emboite donc nous laissons tomber. Je fais le plein de gazole quand même.
Nous repartons et ressortons au bled suivant pour trouver de l'eau et internet. Les MacDo n'en ont toujours pas et en ville c'est un calvaire pour chopper du réseau : il faut être précis à 5 mètres prêt et c'est en plus aléatoire ... bref on n'y arrive jamais !
Nous sommes à la deuxième ville du Danemark : Arhus avec un rond sur le A :-)
Il y a là un musée en plein air énorme. Un peu comme le puy du fou pour ses maisons reconstituées pour montrer la vie d'autrefois. Apparement le musée est là depuis un siècle et les maisons les plus vieilles du pays y ont été transportées au fil des années. Tout à l'intérieur est d'époque, c'est impressionnant.
On peut manger des crêpes faites par des "figurants/employés" en costume d'époque, boire de la bière faite sur place (bière très très bizarre), faire un passage en barque, faire de la calèche, courser des poules ou se faire courser par des oies... bref c'est vraiment chouette. Nous y passons 1h30 à déambuler dans toutes les maisons pour voir les innombrables collections d'outils, de meubles et finalement de maisons dans tout le "village". Nous aurions pu y passer toute une après midi.














Superbe :) Allez, on enchaine ...
En fouinant dans une zone commerciale Julia avec son oeil de lynx détecte un robinet sur le coté d'une animalerie fermée à 400 mètres du camion ! ;-) Nous faisons le plein et un nettoyage du pare-brise et disparaissons !


Ca y est nous sommes pleins !!! Pas eu internet mais tant pis. Quelques minutes après s'être démenés pour trouver de l'eau, l'autoroute propose une aire avec ravitaillement pour camping-cars... rageant !!!

Nous roulons vers Hirtshals, le port principal pour les traversées vers la Norvège.
Julia prépare à manger en roulant

C'est de l'autoroute ça va et il ne reste plus trop de kilomètres. Le soleil se couche sur le paysage danois : des champs, des éoliennes et malheureusement aussi des poteaux éléctriques !


Nous sommes biens partis pour atteindre le port et pouvoir y voir un beau couché de soleil !
D'un seul coup, sur l'autoroute : PFIOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
??????????????????
Comme un pneu qui a la valve qui saute. Warning, je me cale dans la bande d’arrêt d'urgence. Je jette un oeil par la fenêtre, les pneus n'ont rien ! BIZARRE ! Il y a peu de voitures mais celles qui passent en voie de droite vont vraiment vite !!! ça fait bouger le camion.
Que fait-on ? On sort à pied et on va au SOS ? On roule au risque de tuer une jante ? La prochaine sortie est dans 6km ... ça fait loin ! J'ai entendu le bruit à gauche. Hors de question de (re)passer sous les roues d'une bagnolle en changeant une roue à gauche sur l'autoroute !
En scrutant le retro, je me mets à rouler doucement et je sens que le camion n'arrive pas à accélerer et fait un bruit d'aspiration vraiment bizarre !!! Merde un truc comme le turbo a dû lâcher ... Galère galère !!! Je roule quand même sur la bande doucement en warning. Il n'y a vraiment pas foule sur l'autoroute... C'est Samedi, c'est le soir, demain dimanche ca sera impossible de trouver un garage ... en plus il n'y a pas de grosse ville dans le coin d'après le GPS ! Galère galère ...
Nous arrivons à la sortie après avoir réussi à atteindre 80 km/h en se lançant sur 3 km ! Il n'a plus aucune puissance !
Tous un tas de questions se posent : est-ce que tout va capoter ? Est-ce qu'il vaut mieux prendre le bateau avec le camion malade pour le faire réparer à Bergen ? Est-ce qu'il peut atteindre le port ? Comment ferait-on pour laisser le camion au garage alors que nous vivons dedans ?
Nous nous garons au petit village à coté et ouvrons le capot. Ho le boulet ! C'est là qu'on se dit que c'est pas toujours inutile d'ouvrir le capot !!!
Ce gros tuyau d'air s'est débranché tout seul !!! Le collier est serré mais j'arrive à le réemboiter et à le resserrer encore .
Hop, c'est reparti comme en 40 !!!!! Il marche nickel ! Zouuuuuuu nous filons à Hirtshals sous le soleil couchant ... et surtout éblouissant !

La route amènerait droit dans un bateau si on ne fait pas un peu attention. Coup de bol, le soleil a dû nous attendre, il est juste en train de se coucher sur la mer et devant nous, une fine plage de sable blanc très fin ! Le pied !!!


Nous allons au bout de la grande jetée jeter un coup d'oeil. Je demande des infos sur les ferrys à un jeune autochtone qui pèche avec ses amis (bon en fait il était allé pisser, mais je n'avais pas vu). Il y a plusieurs compagnies de ferry il faudra les faire toutes !
Le petit port de pêche
Le gros port
C'est parti, nous allons aux terminaux des compagnies. Smyril line ayant disparu dans la nature il nous reste FjordLine qui en a 3 par semaine (dont une le dimance :) ) et finalement  Colour Lines mais elle ne fait pas de traversée vers Bergen. J'ai quand même appris chez Colour Lines qui était ouvert que nous n'étions pas Samedi mais Vendredi ... Nous allons donc devoir attendre un peu !
Nous cherchons internet sur le port pour réserver un billet et finissons par y avoir accès ! Youpi ! Pas de bol, il n'est pas possible de modifier en ligne le numéro de téléphone utilisé pour débloquer nos achats en ligne ! Nous avons quand même pu voir que la traversée vers Bergen devrait nous couter dans les 270 € mais qu'il ne reste qu'une seule cabine pas chère disponible !!! Nous irons demain tôt la prendre si elle est encore là.
Nous nous posons dans le port pour passer la nuit. Dehors le vent souffle très fort, le camion tangue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire