lundi 28 mai 2012

24/05 Musee du train

Hier nous avons eu du mal à nous endormir, nous croyions entendre un vague ronron mais c'était pas clair. Ce matin, je me réveille tôt après une mauvaise nuit, il est 8h passées. Julia n'a pas envie de se lever, et Eléa mime la brique inerte dans notre lit. Je me mets un coup de pied aux fesses pour me lever, je prends une mini-douche. Les filles finissent par émerger alors nous déjeunons. Cruelle découverte que celle de la qualité du muesli premier prix au réveil ! C'est immangeable. J'ai l'impression de manger des copeaux de bois.
julia essaie de brosser les dents d'Eléa mais il faut presque lui faire une clé de bras pour qu'elle arrête de se débattre.

Enfin bon ... nous partons le ventre creux à la fabrique de poisson fumé. Nous traînaillons jusqu'à l'ouverture et rentrons dans la boutique.


Nous achetons deux morceaux de saumons fumés : un à la moutarde et l'autre au poivre. Le vendeur nous propose de jeter un coup d'oeil aux fumoirs. Ce sont deux petites cheminées toutes noires et un fumoir moderne en inox à coté. Rien d'impressionnant, si ce n'est que ça fume dès qu'on ouvre.


En creusant un peu, nous apprenons que le saumon fumé à cette saison est importé de Norvège et que c'est seulement l'été qu'il est pêché dans le coin. Il y a aussi des harengs, et eux, ils sont pêchés ici. Un second bonhomme en prépare une grande grille dans des flammes derrière le bâtiment.



Pas terrible comme truc à voir ... On n'a pas non plus tout compris aux explications du type.
Nous sommes complètement à sec de flotte, alors nous cherchons activement un robinet. Nous roulons vers Gävle, en passant par les petits villages et leurs églises. Le seul robinet auquel nous accédons est coupé :-(
L'art moderne...

Nous arrivons finalement au musée des trains sans avoir trouvé notre bonheur. Nous mangeons sur le parking. Eléa est toujours fan du café, auquel elle n'a jamais le droit de goûter ...


Nous rentrons dans le musée. Il y a quelques petits trains à l'entrée mais c'est juste pour les enfants ...

Eléa ne veut pas rester seule, elle fait la visite des grosses locos avec nous dans une poussette rigolote.

Il y a des locomotives de tous les âges, expliquées évidément. On comprend assez bien avec les écriteaux en anglais et il est possible de toucher à peu près à tout. Ca permet de se mettre dans l'ambiance même si le sujet n'est pas forcément passionnant pour tout le monde. Eléa aussi aime bien toucher aux manettes qui actionnent des trucs à l'autre bout de la loco.



On visite aussi des wagons de différentes époques : tout est visible :)







Ils ont même découpé une loco pour montrer en couleur le fonctionnement d'une vapeur.


Une loco énorme...

Tout cela se trouve dans une gare de triage. On s'en rend bien compte en sortant du batiment pour se promener dans le jardin. Nous, nous allons prendre un petit train pour faire plaisir à Eléa. Par chance nous tombons au moment où des employés s'amusent avec. Du coup ils nous mettent gratuitement dans les wagonnets minuscules et c'est parti pour un tour ! la loco est faite avec une sorte de moteur de tondeuse, c'est sympa. Les rails sont espacés de 20 centimètres, on se demande comment ça tient la route !




Tchou-tchou !!!

Nous finissons le musée en rêvassant dans le jardin devant Eléa qui s'amuse dans des jeux pour gamin.

Suite à tout cela, nous reprenons notre recherche d'eau. Nous finissons par aller au MacDo prendre une glace comme tout le monde dans ce pays. Nous mettons un peu à jour le blog mais la connexion marche mal.
Nous finissons l'après midi sur la route du Sud, toujours à zieuter s'il y a un robinet quelque part.
Pendant notre passage à Gävle nous avions trouvé que ça sentait toujours mauvais. Nous passons devant une énorme usine responsable de cette odeur, c'est infame !!!

Nous finissons par accoster un jeune qui vend des fleurs à coté d'un supermarché et dont la caravane est au bout d'un tuyau... Je lui demande où on peut trouver de l'eau et je lui dis que j'ai du mal à comprendre comment font les camping-cars parcequ'il n'y a pas d'aire pour eux. Il me dit d'aller à une station service et qu'il ne voit pas trop d'autre moyen d'avoir de l'eau ..
Lorsque je pars il me rattrape et me dit qu'il a de quoi nous en donner et qu'il n'y avait pas pensé !

Elle n'est pas buvable mais pour le reste ça le fait très bien ! Du coup nous passons un moment à discuter avec lui pendant que le réservoir se remplit ! C'était sympa, on se dit au revoir et nous repartons. Le soleil décline, et nous l'avons en plein dans les mirettes derrière un pare-brise bien décoré !

Nous passons comme d'habitude devant quelques lacs.

Le pays est complètement plat par ici. Nous nous trouvons une petite place discrète comme d'habitude pour passer la nuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire