mercredi 16 mai 2012

05/05 Cap Nord, du Danemark ...


Je suis réveillé à 5h et quelques. Le vent a soufflé très fort toute la nuit. Le camion gigote, la bâche des vélos claque. Pendant que les filles dorment je traverse le port incognito vers 6h et retourne au terminal de FjordLine. Le soleil est déjà levé, il y a quelques nuages à l'Est c'est magnifique.


Je monte sur la digue en rochers et le spectacle des grosses vagues qui se fracassent devant le levé du soleil est saisissant ! Il y a une plage de sable clair un peu plus loin mais je crois que je suis mieux là, sans trop de sable dans les yeux ! Le vent me congèle mais je reste un quart d'heure à admirer :)


Et dire que je n'aimais pas spécialement la mer, je crois que l'océan m'a réconcilié avec la flotte ! L'air est clair comme il ne l'est que quelques fois par an à Grenoble, mais très souvent sur l'Aubrac ;-) evidemment.


Je suis au terminal à 6h35, il y a déjà des gens devant mais un bateau arrive c'est surement pour des billets pour celui là. Apparement il reste la cabine abordable alors cela nous  coûte 1736 couronnes soit 237 € si la conversion est bonne. C'est bien abordable pour une traversée de 19h avec une escale à Stavanger.
Aujourd'hui nous allons avoir un peu de temps pour nous. Je feuillette le guide du routard en attendant que les filles se lèvent, il est 7h et ça souffle toujours autant dehors, nous n'entendons même pas l'énorme bateau à quai juste à coté.

Petit dej' sur le quai et nous partons pour Skagen, la ville la plus au Nord du Danemark !


Petit village sous un grand ciel bleu et un vent ... Nous nous reposons dans un quartier résidentiel pendant qu'Eléa fait la sieste. Nous mangeaons, puis c'est le moment de sortir. Je prépare le nouveau prototype de cerf-volant !

Ca y est : plus besoin de pousser la poussette :)

Les bikers de Skagen ...

Petit village sympa, mais sacrément axé sur l'art ! Apparement, des peintres sont venus s'installer ici pour s'inspirer d'un endroit et d'une lumière superbes. Du coup, tout le village s'est tourné vers les galleries d'art et il n'y a même pas un attrape couillon avec des trucs basiques pour touristes ;-)

Nous achetons des jouets pour Eléa histoire de nous débarasser de la pâte à modeler qui tâche tout. Puis nous allons à l'église ensablée !
Surprise ... ce n'est pas une église ensablée ! C'en était une il y a longtemps mais ils l'ont démolie et il reste une tour plantée dans le sable et pas si ensablée que ça ... dommage.


Du coup nous faisons un tour dans la pinède. Il y a toujorus du vent mais nous sommes un peu abrités alors nous nous posons dans le sable et laissons jouer Eléa.


Et nous rentrons au camion

Eléa s'amuse avec son nouveau poupon, espérons que ça dure !

Nous prenons notre temps. Au nord de Skagen se trouve la petite pointe de sable où se rencontrent la mer du Nord et la mer Baltique. Il parait que c'est à voir ! Nous attendons le coucher du soleil pour y aller. Comme le parking est payant jusqu'à 18h, nous cherchons à nous occuper en attendant. Le phare nous ferme sous le nez en avance d'une demi-heure. Dommage !

Du coup nous revenons au bord de Skagen, entre le parking, une sorte de trebuchet et la plage.

Petit caprice du soir ....

Nous allons enfin à la pointe même si le soleil est encore un peu haut.

La pointe est d'abord large, il y a des dunes de sable recouvertes d'herbe.

Le coin a été criblé de Bunkers ! Il y a en a un peu partout dans le quartier ! Certains ont migrés dans la mer à moins qu'elle ne se soit promenée depuis ;-)

Le vent souffle du Danemark vers la pointe, le sable file en courant vers la mer !


Au sommet de la dernière dune, avant la pointe de sable.

Allez, on va au bout !



Et voilà, nous ne pouvons plus aller plus loin !

Un drôle de tumulte secoue les vagues au delà de la plage. Des deux cotés, les vagues viennent se heurter à celles d'en face ! Celà donne l'impression d'un remue ménage permanent.
Le soleil descend doucement

A droite la mer Baltique, à gauche la mer du Nord. On voit que des deux cotés les vagues viennent normalement sur le sable, et donc quand il n'y a plus de sable et sautent les unes par dessus les autres.



Trop haut pour que nous attendions plus longtemps dans le vent terrible.




Face au vent le retour est beaucoup plus difficile. Eléa sombre, et dans le sable j'ai du mal à avancer avec mes petites chaussures.


Julia prend quelques photos en attendant :)

Le sable en surface est parti faire le tour du monde, dégageant ainsi les petits caillous. Nous cherchons de petits bouts d'ambre en revenant à la voiture. Nous en ramassons quelques un, sans tro psavoir si c'en est ... au moins ça nous fait passer le temps du retour.
En arrivant au parking, le soleil est couché derrière les dunes.

Le phare est passé en mode nocturne

Pendant que la pleine lune sort nous allons nous poser dans la forêt près de l'église ensablée histoire d'être à l'abri du vent et de mieux dormir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire