lundi 28 mai 2012

22/05 Lac Siljan

Il n'a pas fait froid cette nuit, ça c'est top ! Julia commence à se dire que nous n'aurons manqué de chauffage que deux ou trois nuits, on verra ...
Nous mangeons un bon petit dej' avec des espèces de pancakes suédois. Ce n'est pas sucré, mais on adore !

Dehors dans le village, un bel Irish cob

Nous sommes à deux pas de Näsnus, petit village mignon qui a réussi à s'approprier la paternité de l'emblème de la Suède : la boucherie chevaline !!!

Bon en fait c'est le cheval de Dala et seuls les castors en mangent. Il y a une famille qui produit ces statuettes en bois, il est possible de visiter leurs deux fabriques qui sont côte à côte.
Ca sent bon comme à l'usine Cordesse :) Ca travaille le pin ! Comment est fait un cheval ? C'est facile :) On prend une planche en bois et on découpe la forme à la scie à ruban.

On met ça dans des sacs et on les refile à la trentaine d'habitants de Nusnas qui va sculpter les statuettes. Les sacs reviennent...


... et les chevaux partent faire la navette entre l'enduit et le ponçage, trois fois.


Ensuite ils sont tout beaux et ils partent faire trempette dans la peinture, rouge de préférence mais pas que !

Une fois bien unis, ils passent entre les petites mains des peintres ! Ils en ressortent tout bariolés et vont finir par un petit bain de vernis !

Il y en a de toutes les tailles, de la tête d'épingle à celui de Mora qui fait 3,7 mètres de haut. il y en a un actuellement à la peinture qui doit bien faire 1,6m.





Ce qui nous a beaucoup plu c'est l'état des pièces où les chevaux sont trempés dans la peinture (voir plus haut) et celles utilisées par les peintres !

Cherchez le poste à musique

Evidemment, nous en achetons... je vous avais parlé de mes quelques sculptures de champignons au couteau et ça commençait à titiller Julia de s'occuper aussi saignement... heu ... sainement aussi. C'est que ça coupe ces jouets là. Du coup, nous nous achetons aussi un petit kit de sculpture. Nous mangeons au camion et sortons notre nouveau jouet. Nous retournons illico racheter un second couteau plus grand pour nous y mettre tous les deux. C'est con, il n'y a qu'un pansement avec le kit, il sera pour Julia ;-)

Nous partons, avec de bonnes occupations en perspective.
Le petit guide de l'office du tourisme indique une fabrique de thin-bread dans la ville de Rattvik plus au Sud. Nous nous y rendons. Nous pensions tomber dans une belle "boulangerie" que se visiterait un peu ... Nous poussons la porte, arrivons derrière un comptoir et une fille derrière qui nous regarde. Devant elle, deux sachets : un à 20 et l'autre à 40 couronnes. Elle ne comprend rien à ce qu'on lui dit, elle ne parle pas notre anglais.
Heureusement le boulanger arrive et on essaie de parler un peu avec lui pour savoir ce que c'est dans les deux sachets avant d'en acheter un. En fait ce sont des sortes de crêpes comme des fajitas. C'est ça le thin-bread. Voilà c'est tout, on prend celui fait ici à 40 couronnes et nous ressortons presque amusés de nous être autant plantés et d'avoir bien galéré à se comprendre avec le boulanger et la fille.
Nous nous rendons à l'église au bord du lac. Il fait un temps estival, c'est super. Au bord du lac des gens font du canoë, ça fait envie

Eléa dort dans le camion. Julia fait bronzette et sculpture à coté dans l'herbe. Je vais chercher de l'eau au cimetière et vais visiter et photographier l'église. Elle est très belle, dans le style d'ici évidemment. Pour une fois c'est une église grand format.



Ce qui est étonnant ici ce sont les innombrables cabanes très anciennes tout autour du cimetière. Elles servaient à accueillir des fidèles il me semble. Ca donne beaucoup de cachet au site !


Je fais le plein d'eau potable au cimetière mais elle n'a pas l'air terrible... nous essaierons d'en trouver de la meilleure ailleurs.
Nous faisons un brin de sculpture en dorant au soleil et Eléa se réveille.

Nous refaisons un petit tour des cabanes tous ensembles.





Malheureusement l'église est fermée maintenant :-( Nous goûtons et partons pour Tallberg qui est parait-il un superbe petit village au bord du lac Siljan plus au sud.
Nous y faisons un tour en vélo près du lac, c'est vraiment chouette ! Il y a de beaux panoramas et des gens sont en train de partir en "church-boat". Je n'ai pas bien compris ce que c'est mais en tout cas ils vont ramer, et le barreur va se tirer une balle vu les rameurs ...











Nous revenons manger au camion et faire une bonne lessive.

Pendant ce temps un couple de chevreuils sort discrètement d'une grange un peu plus loin.

C'est l'heure du coucher de soleil. Nous descendons en camion au bord de l'eau et assistons à un coucher de soleil sur le lac grandiose. Nous prenons une grande quantité de photos jusqu'à ce que le soleil disparaisse dans une bande de nuages à l'horizon. Julia m'engueule presque et me fait ressortir pour prendre une nouvelle série de photos. Et ca en valait la peine !!! A votre tour de supporter la séance photo :)




























La batterie de l'appareil photo finit par rendre les armes pendant que je cours partout devant ce paysage somptueux.
Nous levons le camp, nous aurions bien dormi là mais il y a un camping à deux pas et ça fait un peu trop squatteurs... Nous prenons la route vers Falün et nous posons environ une demie heure plus tard sur une route forestière comme d'habitude !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire