dimanche 20 mai 2012

16/05 Route vers l'Est


Debouts à 8h, je refais mon petit tour à pied et toujours rien !

Nous quittons notre petit coin tranquille et allons à Trondheim. Le paysage est chouette, mais il y a du monde sur la route à mesure qu'on se rapproche de la troisième ville de Norvège. Notre but aujourd'hui est de trouver internet et d'acheter des cartes postales. Nous en avions vu de terribles sur le bateau qui nous a amené dans ce pays, nous n'en avons pas retrouvé d'aussi belles depuis. Du coup nous n'en avons toujours pas envoyé !
Peu avant Trondheim, les radars de cité entrent en jeu ! 15 couronnes par ci, 40 par là ... servez vous, c'est open bar ! Nous avons peur d'entrer dans la grosse ville et de vraiment galérer avec les parkings qui sont parait-il hors de prix ! Miracle, depuis la voie rapide nous apercevons un MacDo !!! Hop, nous y filons illico ! Bon il est 10h45 mais nous supportons mal notre cure de désintoxication ! Plus sérieusement, c'est une aubaine car ils proposent internet gratuitement, et ca nous évitera de payer le parcmètre à Trondheim. A 11h nous prenons un bon gros repas bien épais, passons deux heures à écrire des mails et à mettre à jour le blog, puis repartons.

Facture salée pour un MacDo

Nous rentrons dans la ville.
Là, c'est le stress, les marquages au sol, les interdictions, et tout ce genre de trucs est illisible pour nous qui sommes habitués à la signalétique française. Je tourne un moment avant d'arriver à atteindre l'office du tourisme. Nous passons devant deux trois bâtiments intéressants et parvenons enfin au magasin de souvenirs qui fait office de tourisme. Parfait, je lâche Julia et tourne dans le quartier en faisant des pauses où je fais semblant de chercher mon chemin. Je fais moins le fier quand je tombe sur le parking à l'arrière de la gendarmerie où je galère à faire demi-tour devant des flics qui me regardent bizarrement !
Encore les jeunes avec leurs salopettes

L'humeur de Trondheim


Julia revient, chargée de cartes postales et le portefeuille un peu plus léger. Allez on se sauve ! Dans un rond point un peu petit, pour tourner à gauche, je mets mon cligno mais reste en voie extérieure. Un norvégien essaie de prendre l'intérieur mais du coup je le serre et il se met à me klaxonner comme un âne. Il me double rapidos avec moults bras d'honneurs, coups de klaxon et tête de con... Youpi... Ca me met bien les boules pour 20 minutes. Juste assez pour me prendre la tête avec un poids lourds que je laisse rentrer sur la voie rapide en déboitant, par malchance au moment où ça repasse à une voie. Je n'avais pas vu le panneau et le rétrécissement est tellement progressif que c'était pas du tout flagrant. Ca passe sans se prendre la tête mais le camion fait allègrement usage de son klaxon à son tour...
Vivement la Suède ...
Nous roulons vers l'Est, et passons à un complexe militaire de la seconde guerre mondiale. C'est un ensemble de fortifications enterrées avec un groupe de canons de défenses. Il y a de nombreux tunnels mais ils sont tous fermés, et oui encore une fois c'est pas la saison ! On peut néanmoins déambuler dans les tranchées et au milieu des tourelles bunker.






A l'entrée, une statue trône non loin d'un morceau de bombe. Apparement une bombe similaire serait tombée sur le site, ça a dû décoiffer !!! (oui, le pied c'est pour l'échelle)

L'un des bunkers est sacrément amoché, c'est peut être ça justement ...
Nous continuons notre route, et cherchons une boite aux lettres pour envoyer nos cartes postales de Norvège avant de passer la frontière. Nous finissons dans un bled completement paumé et mort : aucun commerce, juste un musée sur l'industrie qui laisse deviner un passé où il y avait une petite chance de trouver un boulot dans le quartier ...
Drôle d'engin derrière une maison

Bébé écureuil cherche sa maman


Superbe crâne d'élan sur un garage

il y a une boite aux lettres alors nous restons là un peu et dégourdissons les pattes d'Eléa aux jeux pour enfants.
Nous reprenons la route, le réservoir d'essence passe en alerte. C'est bien, on fera le plein de l'autre coté !


Nous trouvons un superbe coin juste avant la frontière : Flotningsdam. C'est un lac entouré de forêts et de tourbières, un barrage en bois joli ... c'est parfait. Nous sortons les vélos et partons sur la route forestière. 100m plus loin elle passe sur le barrage et ensuite un tout petit sentier s'enfile dans la forêt sur des rochers ... Bon et bien le vélo c'est rapé !




Un peu plus tard nous revenons à pied. Nous avançons d'abord en suivant le sentier puis au pif en sautillant sur les touffes d'herbe dans la tourbière trempée. Il y a plein de crottes d'animaux mais toujours rien de vivant, désespérement rien !




Nous rentrons les pieds trempés au camion. Ce soir nous allons manger local : nous avons acheté une boite de patates aux boulettes de viande :) ... Je déchante quand Julia pose la casserole sur la table : les patates n'étaient qu'une "suggestion de présentation" comme ils disent ... Les boulettes de viandes sont en fait des sortes de quenelles marrons aromatisées à la viande baignant dans une sauce marron ... Bref, certaines finissent à la poubelle !


Ce coin est vraiment chouette !



Eléa se trouve un super coin pour regarder son livre ...
Ce soir il n'y  pas de montagnes au Nord Ouest alors le soleil est encore présent dans une lueur orangée à 22h. Du coup, nous n'avons pas vu l'heure passer et Eléa se couche une fois de plus super tard.


Dehors, quelques moustiques font leur apparition derrière le parebrise ! Arg, les premiers suceurs sont nés, il va falloir commencer à se méfier !
Je sors faire quelques rondes, mais rien ne bouge à l'horizon. Quelque chose doit clocher... c'est fou ! La carte postale d'élan que nous avons acheté avec marqué Norvège va me sembler bien amer si je ne vois pas ne serait-ce qu'un lapin ou un chevreuil dans ce pays !

1 commentaire: