lundi 28 mai 2012

23/05 Mine de Falün


Cette fois ci nous avons mis le réveil ! Debouts à 8h, nous quittons rapidement notre petite aire de retournement pour forestier au milieu des bois. C'est marrant, partout il y a des lupins en préparation. C'est dommage que ce ne soit pas la saison des fleurs, ça serait superbe.

Nous arrivons vers 9h45 à la mine de Falün. Nous attendons l'ouverture... Falün est une gigantesque mine de cuivre classée à l'Unesco. Le site a fermé en 1992 et a été exploité pendant plus de mille ans.
A l'accueil nous avons le choix entre un tour dehors et au musée pour 60 couronnes et un tour de la mine plus le reste pour 210 couronnes ! Ca fait 24€ ! Mauvaise nouvelle le premier tour est en suédois avec une classe de gamins, le second est en suédois aussi et le troisième, à 12h30 est enfin en anglais. Nous finissons par nous décider à contre coeur à prendre celui avec la classe... mais au moment de payer, la vendeuse s'aperçoit qu'Eléa n'est pas un enfant qui est venu là tout seul. Oui ce bébé est à nous ! A ben zut, pas d'enfant de moins de 3 ans dans la mine ! Bon ben... on va prendre le musée et l'extérieur alors ! Pour une fois qu'Eléa nous fait faire des économies ;-)
Nous visionnons deux petits films sur la mine : l'un sur un énorme effondrement en 1680 et des brouettes. Coup de bol ça a eu lieu lors de la fête du midsummer. C'était un jour ferié et il n'y a pas eu de blessés ! L'autre sur un mineur qui avait été retrouvé pétrifié, 40 ans après sa mort au fond de la mine. C'était il y a des siècles, et ça avait été l'attraction à l'époque. Maintenant, il est enterré non loin de là.
Dehors, nous faisons le tour de l'énorme fosse rougeâtre.


Les dernières machines sont restées là, comme pour donner l'échelle

Le soleil nous tient trop chaud... Il reste quelques bâtiments où l'on peut voir les mécanismes en bois permettant de pomper l'eau de la mine : c'est impressionnant et ça permet de se mettre au frais.

Nous continuons le tour, sans ombre et sur ce sable sec




Pas moyen de lever le metre cube de fer qui bloque la trappe d'un puit ...

Pour achever la visite, nous faisons un tour au musée.
Là, c'est la mascotte de la mine : la chèvre qui aurait découvert le gisement...

Pas mal de choses ne sont pas traduites en anglais alors ce n'est pas super attrayant. En plus un groupe de gamins fait un boucan pas possible... Au dernier étage, l'infirmerie, il y a du matériel médical d'époque avec des schémas, c'est franchement gore. Un petit film montre même une amputation de jambe, moi j'ai passé mon chemin ... non merci !


Nous retournons manger au camion, et deux camping-cars de la Drôme arrivent. Nous discutons avec deux hommes de Valence, ils sont 4 et montent au cap Nord pendant un voyage de 3 mois. Bye bye, nous, nous partons pour la côte Est.

Nous rejoignons Gävle et montons au petit village d'Utvalnäs. Il y a là une fumerie de poisson artisanale qui se visite... parait-il ! Bon ... une fois devant la porte fermée, nous constatons que ce n'est ouvert que les jeudis, vendredis et samedis ! Nous allons  voir les queqlues bateau et le signe du hameau. Un vrai chien de garde. A peine Eléa s'approche qu'il rapplique en soufflant !


Bon ... ben puisqu'il fait un temps splendide, nous partons faire un tour en vélo sur les routes en terre dans la forêt.

Nous nous posons au bord d'un lac et continuons nos petites sculptures. Des jeunes en bateau pêchent un joli poisson, il est 18h, nous rentrons au camion.



Ce soir nous allons goûter les fameuses thin-bread suédoises ! Nous allons nous faire chacun une "crêpe" roulée tomate + jambon sec + fromage et une autre fruit + chocolat...
On ouvre le paquet... surprise !!!!

Il n'y a qu'une crêpe ! 4,5 € la crêpe oui monsieur !!! Nous qui nous attendions à en trouver une dizaine ... c'est rapé. Nous essayons de faire des minis rouleaux mais c'est franchement moins pratique.


Ce n'est pas mauvais, mais sincèrement ça n'a pas grand chose d'original. On n'en rachètera pas à ce prix là, ça au moins c'est sûr.
Nous déplaçons le camion et trouvons une fois de plus une place au milieu d'une coupe de forêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire