mercredi 16 mai 2012

08/05 Bergen et des fjords


Nous avons le droit à 3 voitures qui klaxonnent ce matin vers 5h30. Salut les cons ! Après cela, quelques poids lourds qui descendent au port nous empêchent de vraiment redormir. Nous quittons notre bord de mer pour retourner dans Bergen. Au moins, il fait grand beau ! Nous nous faisons flashés une nouvelle fois (allez servez vous) pour rentrer dans la ville. Première mission : payer l'amende d'hier. Nous retournons donc au même endroit qu'hier, vers 9h histoire d'être sûrs de tomber dans les plages d'ouverture. Je rentre dans le bâtiment : 5 étages sont décrits et je ne devine aucun mot. Je monte au premier, et il y a 4 horodateurs en démonstration dans le hall, j'imagine que je suis au bon endroit ! Je rentre, c'est là, je paie et hop c'est fini...
Julia qui m'attendait au volant en faisant semblant de chercher son chemin, ne s'est pas prise un nouveau PV, heureusement !
Mission numéro 2 trouver un vendeur d'appareil photo ! Nous cherchons une place de parking. Nous payons deux heures pour avoir le temps d'aller au centre et de faire plusieurs magasins : 60 couronnes ! ce qui fait grosso modo 8 euros ! un type sympa (enfin...) m'a proposé la fin de son ticket mais il était trop court ...
Hop nous voilà partis à chercher un vendeur d'appareil photo. Le premier n'est pas très expert, donc pas d'explication pour notre problème. Nous jetons un oeil aux prix et repartons. Le second, plus pro, nous dit qu'il s'agit probablement d'un choc ou quelque chose comme ça sur l'objectif. Ca ne passera d'ailleurs peut être pas en garantie. Ils ne peuvent rien faire, ce genre de chose doit aller en réparation. Ce qu'ils vendent est cher, nous partons. Nous passons voir un troisième, demandons quand même mais nous sommes focalisés sur un achat maintenant. Nous revenons finalement au premier, pour acheter le compact canon le moins cher en espérant qu'il fasse bien l'affaire. Nous le payons moins cher que la carte mémoire qui ira dedans, ca fait bizarre ...
Mission numéro 3 : payer les radar d'entrée dans les villes ! Il nous faut internet. Au lieu de chercher en ville, nous allons à la bibliothèque ! Nous repayons un parking 12 couronnes pour 30 minutes. Il y a le net, ca marche du deuxième coup, ouf !
On écrit deux trois mails, et laissons tomber le paiement des radars par internet car il faut un compte sur le système qui coûte 300 couronnes à créer !!! (45 euros, excusez du peu !) Nous verrons bien si leur système de redirection internationale fonctionne avec un changement d'adresse expiré en France ... (L'envoi a lieu plusieurs mois après)
Bon ben voilà, nous quittons enfin Bergen ! Bergen, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et gravé dans nos mémoires comme synonyme d'emmerdes pour un bon moment !
Le temps s'est couvert, il y a quelques averses.
En sortant j'aperçois une station service de paiment des radars, nous y allons et je paie pour le radar d'entrée du matin : 15 couronnes, mais après coup je crois que je n'ai pas donné le bon radar ... du coup ... ?
Nous reprenons la même route qu'hier, bien décidés à prendre des photos des cascades déjà vues et des suivantes ...
C'est chouette mais pas vraiment de soleil...

Déjà vues ?

Nous retrouvons la cascade avec le passage derrière.




De nouveaux fjords à parcourir
Les arbres commencent un peu à fleurir


L'aquaculture, un peu partout cachée dans les fjords


Les suceurs d'oseille

Plus loin nous tombons avec surprise sur une cascade de 130m de haut vraiment superbe. Le routard ne l'évoque que dans le descriptif du camping qui la squatte. C'est le genre de chute que nous aimons.



Cherchez Julia sur la photo :)





Plus trop de cascades par la suite, la route longe les fjords. C'est beau mais les petites aires sur le bord de la route n'offrent jamais un beau point de vue et il y a généralement des arbres qui gênent pour des photos en roulant. Nous prenons des averses régulièrement.
Peu avant la fin du fjord, il me semble apercevoir un phoque dans l'eau, mais impossible de s'arrêter pour en être sûr. A Granvin c'est la fin des fjords. Nous grimpons dans des vallons pour rejoindre Voss.



La carte indique deux cascades mais nous n'en verrons aucune : un seul panneau vu trop tard juste avant de rentrer dans un tunnel très long... Il y a de la neige partout maintenant : Voss est à 700m d'altitude environ. Les lacs sont encore partiellement gelés.
C'est la fin de l'après midi, nous cherchons un endroit pour passer la nuit tranquilles. Près de Voss il y a pas mal de maisons un peu partout c'est donc difficile de trouver une route déserte. En Norvège, on dirait que comme il n'y a pas beaucoup de routes, ce sont toutes des voies passantes ou jalonnées de maisons.
Nous nous posons au bord d'un pré à moitié dans la neige, mangeons mais repartons encore un peu plus loin.

L'oncle à Julia nous disait : "nous le soir, on prenait les anciennes routes qui montaient au dessus des tunnels et on avait toujours des coins splendides et déserts."
Il y a un tunnel plus loin, nous allons essayer ! Une petite route nous emmène sur les hauteurs. Il y a un énorme hotel posé là haut et un village à coté. Juste après les panneaux annoncent pourquoi ils ont construit un tunnel : pente à 18% et virages à foison !
Nous nous arrêtons au belvédère au dessus des virages, c'est tranquille.


Depuis les barrières il y a une vue superbe sur une cascade gigantesque. Allez, c'est le bon coin ! Nous sortons notre troll pour aller faire une photo !




4 commentaires:

  1. Arrêtez de traumatiser pépette enfin !!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je vois que vous avez bien écouté Tonton en passant la nuit sur la route du col au dessus du tunnel !
    Gros bisous à tous les 3.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent le "AVANT - APRES" d'Eléa!

    RépondreSupprimer
  4. On se marre à chaque fois qu'on repense à la scène !

    RépondreSupprimer